[ETAPE 2] De l’absurdité à la vocation : ma vie a un sens

Écouter l’étape

Télécharger la version PDF

La Parole de Dieu

De l’évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 5,1-11)
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Méditation

On pourrait s’attendre à ce que l’on commence par parler de la mort et du péché lorsque l’on veut parler du salut. Ces deux réalités présentes dans nos vies lui donnent assurément une dimension tragique dont nous avons besoin d’être délivré. Le mal que nous faisons parfois sans le vouloir, le bien que nous n’arrivons pas à faire, la souffrance qui est notre compagnon de route toute la vie durant, et enfin la mort, elle-aussi à l’œuvre, peuvent nous faire éprouver un sentiment de non-sens, d’absurdité, de vanité dans nos existences. Parfois, même au milieu du confort, ayant apparemment tout ce dont nous avons besoin pour vivre : biens matériels, femme ou mari, enfants, peut venir en nous ce sentiment : « à quoi bon ? ». Quel sens a tout cela ? Je ne sais plus bien pourquoi j’accomplis ces tâches chaque jour. Le sentiment que notre vie n’a pas vraiment de sens, que nos actes n’engagent pas plus loin que le moment où ils sont posés constitue une profonde diminution de notre dignité. Le salut que Dieu nous donne consiste d’abord à nous faire connaitre notre dignité en nous révélant notre vocation. Nous avons une vocation. Notre vie a un sens. Elle est le fruit d’un projet d’amour et elle doit aboutir à une Rencontre dans laquelle elle s’accomplira parfaitement. Nous sommes fils et fille du Père et nos actes petits ou grands, accomplis dans la fidélité et l’amour du quotidien, édifient quelque chose de solide dans l’éternité. Dans la multitude des sollicitations de nos existences, il peut aussi nous arriver de perdre de vue ce qui fait notre vocation profonde, notre tâche quotidienne dans l’environnement familial ou professionnel, le temps passé avec Dieu. Chers amis, à la faveur de cet été, redécouvrons avec joie le salut de Dieu au cœur de notre vie quotidienne : notre vocation de fils et fille aimés du Père qui au-delà de ce que nous produisons font que nos vies sont belles et bonnes.

Mise en pratique

  1. Je prends le temps d’établir pour l’année qui vient un calendrier où je consacre chaque semaines un temps sanctuarisé pour mon couple, ma famille, mes proches.
  2. Je fixe aussi précisément le moment de ma journée et la durée que je consacrerai à la prière
  3. Au milieu de l’ensemble de mes activités, j’identifie mon devoir d’état.

Chant

Écoute, ton Dieu t’appelle : « viens, suis-moi » ! Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui : Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !
1. Accueille le Christ, Il est ton sauveur, la vie que le Père donne en abondance, Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre : Sa parole vient réveiller ton cœur.
2. Quitte le cortège de l’indifférence, Laisse les sentiers de ton désespoir, Détourne les yeux des mirages qui séduisent; Tu as soif d’un amour vrai et pur.
3. Cherche son visage, écoute sa voix! Dans l’humble prière découvre sa joie, Cherche sa présence au milieu de l’église! De lui seul jaillit la plénitude.
4. En toutes les œuvres d’amour et de vie Porte témoignage au feu de l’Esprit, Proclame à tes frères l’évangile de la paix! Ne crains pas il fait route avec toi.

Pour aller plus loin

1 P 2,25
Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes.

1 P 1,18-21
Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’or et l’argent, car ils seront détruits ; c’est le sang précieux du Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache. Dieu l’avait choisi dès avant la création du monde, et il l’a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers. C’est par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu.

Redemptor Hominis, §10, saint Jean-Paul II
L’homme ne peut vivre sans amour. Il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s’il ne reçoit pas la révélation de l’amour, s’il ne rencontre pas l’amour, s’il n’en fait pas l’expérience et s’il ne le fait pas sien, s’il n’y participe pas fortement. C’est pourquoi, comme on l’a déjà dit, le Christ Rédempteur révèle pleinement l’homme à lui-même.[…] L’homme retrouve la grandeur, la dignité et la valeur propre de son humanité. Dans le mystère de la Rédemption, l’homme se trouve de nouveau «confirmé» et il est en quelque sorte créé de nouveau. L’homme qui veut se comprendre lui-même jusqu’au fond ne doit pas se contenter pour son être propre de critères et de mesures qui seraient immédiats, partiaux, souvent superficiels et même seulement apparents; mais il doit, avec ses inquiétudes, ses incertitudes et même avec sa faiblesse et son péché, avec sa vie et sa mort, s’approcher du Christ. Il doit, pour ainsi dire, entrer dans le Christ avec tout son être, il doit «s’approprier» et assimiler toute la réalité de l’Incarnation et de la Rédemption pour se retrouver soi-même. S’il laisse ce processus se réaliser profondément en lui, il produit alors des fruits non seulement d’adoration envers Dieu, mais aussi de profond émerveillement pour soi-même. Quelle valeur doit avoir l’homme aux yeux du Créateur s’il «a mérité d’avoir un tel et un si grand Rédempteur» , si «Dieu a donné son Fils» afin que lui, l’homme, «ne se perde pas, mais qu’il ait la vie éternelle» !En réalité, cette profonde admiration devant la valeur et la dignité de l’homme s’exprime dans le mot Evangile, qui veut dire Bonne Nouvelle.