Baptême des enfants du caté

 

« Jésus se retourna, il vit qu’ils le suivaient et leur demanda: Que cherchez vous ? ‘’  …  ‘’ Venez et vous verrez. ‘’ »  Jn 1,38-39

Le désir de connaître Jésus, les enfants entre 8 et 10 ans, non baptisés, peuvent le formuler et se préparer au baptême.

Si il est au catéchisme depuis au moins un an .

Nous proposons un cheminement par étapes qui donne le temps à l’enfant de créer une relation vraie et durable avec le Christ.

La préparation se fait sur une année scolaire et suit les quatre étapes de la liturgie.

  1. l’accueil de la demande : Découvrir que Dieu a mis dans le cœur de tout homme le désir de le connaître, « lui qui nous a créé à son image… ».
  2. L’entrée en catéchuménat: « Pour vous qui suis-je ? »  Découvrir qui est Jésus ; vrai homme et vrai dieu, mort et ressuscité pour nous sauver.
  3. Recevoir la force de lutter contre le mal: Et découvrir la force aimante et infinie de Dieu.
  4. Le baptême : Naître à une vie nouvelle de fils et fille adoptifs de Dieu, disciples de Jésus et membres de l’Église.

Cette préparation au baptême est déjà un engagement de l’enfant et de la famille, formalisé par la signature de chacun, pour : (voir Planning des rencontres).

  • 5 rencontres le dimanche matin à St Saturnin, avant la messe où seront vécues les trois premières étapes de baptême. La présence des parents, y est indispensable.
  • 1 retraite d’une journée un mercredi.

Cette année, les baptêmes seront célébrés le Samedi 11 MAI 2019 à 16h30.

Premier des sacrements d’initiation chrétienne, le baptême donne lieu à une inscription dans les registres paroissiaux ainsi il y a quelques formalités (Extrait d’acte de naissance de l’enfant- autorisation de baptiser un mineur)

Le choix du Parrain et/ou de la Marraine ; Avoir plus de 16 ans, ne pas être le parent, être baptisé catholique ou orthodoxe (le certificat de baptême des parrains, marraines, est exigé).

Ainé dans la foi, il s’engage à soutenir son(sa) filleul(le) dans sa vie de chrétien, à l’aider à grandir dans cette foi, notamment en l’accompagnant vers l’Eucharistie et la confirmation.