Communion

“Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. »” (Mt 26,26)

Se ressourcer !

 L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène.

L‘Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

COMMUNIER,

  • C’est répondre à l’invitation de participer au repas du Seigneur,
  • C’est recevoir le corps du Christ,
  • C’est s’unir davantage à Jésus,
  • C’est vouloir grandir en amitié avec lui.

Faire sa première communion ne marque pas la fin de une ou deux années de catéchisme, mais au contraire, appelle à un désir de rencontrer le Christ plus souvent, de mieux le connaître pour mieux l’aimer.

 Sur le chemin de la découverte de Dieu !

A Saint-Saturnin, nous proposons un parcours en quelques séances, en parallèle avec le caté, pour aider l’enfant à se préparer à cette démarche importante dans sa vie de chrétien. Chaque année, environ 70 enfants du caté reçoivent le sacrement de l’Eucharistie : une trentaine au mois de février et une quarantaine en mai-juin.

En communiant pour la première fois, c’est bien la joie de se rapprocher de Jésus, de savoir qu’il est leur ami le plus fidèle, que ressentent ces enfants du caté et de l’aumônerie en ces jours de fête. Ils l’expriment dans leur prière d’action de grâce.

Prions pour eux et entourons-les avec joie pour que cette journée soit un beau souvenir dans leur jeune mémoire !

Vous pouvez être préparé à se sacrement, selon votre âge, par la catéchèse pour les jeunes de 8 ans, par l’aumônerie pour les ados ou par l’équipe du catéchuménat pour les adultes.