Catéchisme


Remise des bibles aux enfants du caté

Dimanche 14 Octobre


La rentrée du caté

se fera le 5 et 6 octobre 2018

Le planning de la première période a été distribué aux enfants.


Aller au caté, pourquoi?

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres … de rencontrer Jésus, de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous, de partager la vie d’une communauté chrétienne, de connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui permettre de découvrir une autre dimension à sa vie, de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu.

Quand, comment ?

la séance caté:

Les enfants se retrouvent, toutes les semaines, en équipe de 7 à 8 autour d’un animateur, à la maison Ste-Claire.

  • le vendredi de 17h à 18h15 ou
  • le samedi de 9h30 à 10h45 ou
  • le samedi de 11h à 12h15.

Allons à la rencontre du Seigneur  est le parcours que nous utilisons

le caté c’est aussi des célébrations

Plusieurs fois dans l’année, généralement à 18h30, nous nous retrouvons tous ensemble, en famille, pour célébrer les grandes fêtes liturgiques. pour voir les grandes dates de l’année 2018-19

la messe-enfants c’est du caté

Aller à la rencontre du Seigneur ! ce n’est pas uniquement le nom de notre parcours, la messe c’est une belle  invitation à rencontrer le Seigneur.

Une fois par mois environ, voir l’Agenda la messe est adaptée aux enfants d’âge caté. Ils sont accueillis 15 minutes avant la messe , pour s’entrainer et ainsi participer activement, aux lectures, à la quête, à l’accueil de paroissiens, etc… L’homélie est adaptée.  

Donnons à nos enfants le goût de la liturgie, le sens de la communauté et laissons au Seigneur le soin de changer leur cœur, dimanche après dimanche. Suivons l’exemple du Christ « Laissez venir à moi les petits enfants », ce sont les chrétiens d’aujourd’hui et de demain.


Comment s’inscrire

Les inscription se font lors des permanences d’inscription KT.

 2018:    Mercredi 5 septembre 17h30 à 19h30

Samedi 8 septembre 10h à 12h

Passé les permanences d’inscriptions, il est toujours possible de s’inscrire au caté dans la limite des places disponibles.

Dans tout les cas il vous faut:

  • remplir la fiche d’inscription disponible à l’accueil de la paroisse
  • joindre la photocopie du certificat de baptême ou du livret de famille catholique (pour les enfants baptisés)
  • régler la participation aux frais de fonctionnement.
Pour toutes demandes d’informations: cate@saintsaturnin.org

CATÉ en QUESTIONS

A quel âge commencer ?

Le catéchisme commence à 8 ans au moment de l’entrée au CE2 : 1ère année = CE2  / 2ème année = CM1 / 3ème année = CM2.

Peut-on commencer après le CE2 ?

Oui, votre enfant pourra toujours être accueilli dans une équipe de sa classe d’âge. Il existe une solution adaptée à chaque enfant.

Le caté, est-ce bien raisonnable, avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Caté, judo, danse ou piano ?! mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu privilégié d’échange où ils peuvent être eux-mêmes. Ils y posent des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte, ni prof, ni parent. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés.

Qui fait le caté ?

Tout membre de notre communauté chrétienne qui accepte de donner de son temps pour cheminer avec les enfants. les catéchistes ne sont pas seuls, ils sont aidés par un parcours (avec un guide de l’animateur), une équipe (35 catéchistes en 2016), un prêtre, et surtout des soirées de formations… N’hésitez pas à nous rejoindre !

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?

Bien sûr ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses deux parents, encadré par des catéchistes et les prêtres de la paroisse, il pourra suivre la préparation au baptême des enfants d’âge scolaire  qui aboutit au baptême.( voir lien pour plus d’informations)

Et la première communion ?

Au cours de ces années de catéchisme, les enfants sont invités à recevoir les sacrements, non seulement le baptême, mais encore l’Eucharistie (en faisant leur première communion).


Catéchèse spécialisée

Elle  permet à des enfants qui sont en situation de handicap mental, d’aller à la rencontre du Seigneur grâce à une pédagogie adaptée. Cela  s’adresse à des enfants de 8 à 14 ans et plus.

Renseignez-vous auprès de : Michèle OZEEL (01-46-66-52-08)