En raison de l'épidémie de Covid-19 : toutes les messes, événements et réunions sont annulés

Pastorale de la santé

Ta nuit sera lumière

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » C’est ce que nous dit Jésus dans l’évangile de saint Matthieu au chapitre 5 verset 14.

Comment peut-on se décourager après de telles affirmations ? Parce qu’il se rend présent dans tous les sacrements, nous avons la certitude qu’il ne nous laisse jamais seuls face à nos souffrances. Que de témoignages nous le prouvent.

Cette lumière qui brille depuis Noël ne s’éteindra jamais ; puisque Dieu se rend présent dans les plus petits, les plus malades. La lampe reste d’ailleurs souvent allumée quand on veille la nuit, sans pouvoir dormir.
Il ne se dérobe pas. Comme l’écrit Isaïe au chapitre 58 : « Alors si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »

Ceux qui veulent être fortifiés et refléter Sa lumière pourront demander le sacrement de l’Onction début février.

Laure Thiébaut et son équipe du Sema

TELECHARGER LA PLAQUETTE de la Pastorale de la Santé

 

PASTORALE de la SANTÉ à ANTONY

Les malades dans les hôpitaux ou à domicile, les aînés en maison de retraite, en foyer logement ou chez eux, les handicapés et leurs proches font partie intégrante de nos communautés catholiques.

Des équipes de bénévoles s’engagent dans ce service essentiel de pastorale et interviennent dans chacun des lieux de soins d’Antony et à domicile :

  • Aumôneries des hôpitaux : Erasme et Hôpital Privé d’Antony
  • Service Évangélique des Malades et des Aînés SEMA

Une catéchèse spécialisée est proposée et une communauté de Foi et Lumière est présente à Antony :

  • Pastorale des personnes en situation de handicap

Ces services sont en lien avec Sophie FLURIN, Déléguée diocésaine de la Pastorale Santé.

A l’occasion du Dimanche de la Santé, une célébration du sacrement de l’Onction des Malades a lieu chaque année à la Paroisse Saint Saturnin.

Équipe d’aumônerie de l’Hôpital Erasme

Responsable : Marie-Christine Favre  06 67 06 14 91

À l’hôpital Erasme, notre équipe est composée de 7 personnes. Nous assurons 2 permanences de 2 heures par semaine, toujours deux par deux, le mercredi de 14h à 16h et le samedi matin de 10h à 11h30. Nous écoutons les patients et nous nous efforçons de leur apporter réconfort et amitié.

Le Père Jean-Paul HENRY accompagne notre équipe (Paroisse St Jean 01 46 66 16 57). Il célèbre la messe à l’hôpital à la Toussaint, à Noël, à Pâques et à la Pentecôte. Une célébration a lieu chaque année le mercredi des Cendres.

Des formations spécifiques et passionnantes nous sont proposées régulièrement. Nous avons besoin de vous !

Équipe d’aumônerie de l’Hôpital Privé d’Antony

Responsable : Claire LE FLOCH   06 42 11 02 06

Notre équipe se réunit tous les mardis et les jeudis, de 14h à 17h, pour visiter les malades, leur apporter une écoute bienveillante, un réconfort, un soutien et une présence d’Eglise. Selon la demande du malade, nous pouvons leur porter la communion, et un prêtre peut venir donner le sacrement des malades et celui de la réconciliation. L’équipe se compose actuellement de 9 personnes, accompagnée par le Père Jean-Jacques BODVING.

Service Évangélique des Malades et des Aînés – SEMA

Responsables : Laure THIEBAUT 09 53 77 34 05 et Eliane PONCET 06 72 30 22 60

laure.marie.thiebaut@gmail.com  / poncet.elianej@wanadoo.fr

à la maison de retraite LA CHARTRAINE – 14 rue de l’Espérance

Responsable : Anne PINCON 07 79 80 16 05   apincon.ap@gmail.com

à la maison de retraite FLORIAN CARNOT – 100-108 av. Aristide Briand

Responsables : Laure THIEBAUT / Annick RENIER

au foyer logement RENAÎTRE – 1 rue du Mont-Blanc

Responsables : Monique GAUDRY-BOURGEON / Marc LE TRAN

à domicile

St-Saturnin :
Anne PINCON 07 79 80 16 05

St-Jean :
accueil 01 46 66 16 57 / M.GAUDRY-BOURGEON 06 26 06 17 96 / Marc LE TRAN

St-Maxime : si vous souhaitez recevoir la communion à domicile, de façon ponctuelle ou régulière, vous pouvez contacter Ghislaine SENTIS au 06 49 37 62 56

St-François : accueil sfso@wanadoo.fr 01 43 50 69 35
Josiane RIFFAULT 06 07 01 18 72  jjm.riffault@wanadoo.fr .

Selon la disponibilité ou encore le charisme de chaque bénévole, ceux-ci s’engagent pour des visites amicales (lecture, accompagnement pour une promenade, simple échange, lecture du courrier…), pour proposer un temps de prière, pour porter la communion. Certains participent aux célébrations eucharistiques ou aux assemblées de prière qui ont lieu à La Chartraine les mardis à 15h, à Florian Carnot les vendredis à 15h, et aux grandes fêtes liturgiques à Renaître.

L’équipe du SEMA d’Antony se réunit une fois par trimestre et elle participe à des temps de formation proposée par le Diocèse de Nanterre.

Pastorale des personnes en situation de handicap

Foi et Lumière est un mouvement international qui réunit des personnes avec un handicap mental ou physique, leurs parents et des amis de tout âge. Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier l’ont fondé en 1971.

Foi et Lumière veut être témoin de la tendresse de Dieu pour ces personnes et leur famille.

Foi et Lumière croit que toute personne, même la plus démunie, est appelée à être source de joie et de paix dans l’Eglise et dans le Monde.

Le Père Olivier LEBOUTEUX accompagne la communauté.

N’hésitez pas à nous contacter, la communauté sera heureuse de vous accueillir.

Secteur Antony et communes environnantes :
Marie-Claude et Dominique GILET 01 46 68 62 28.

Une Catéchèse spécialisée avec une pédagogie, qui s’adresse à des enfants de 8 à 14 ans et plus en situation de handicap mental, existe dans la Paroisse Saint Saturnin.
Renseignements 01 46 66 52 08.

“Permets que mon chemin de nuit s’éclaire”

Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre.
Il m’arrive de marcher dans la nuit.
Nuit de la souffrance ou de la maladie,
Nuit du doute ou du deuil.
Et je ne sais plus où je suis…
Toi, sans Te lasser,
Tu m’appelles à la Vie,
Tu me dis que je suis lumière.
Tu m’invites à faire jaillir la lumière
Par mes mains,
Mes regards de tendresse,
Et mes actes solidaires.
Permets que mon chemin de nuit s’éclaire,
Et que pour d’autres, je sois Lumière.

Chantal Lavoillotte

Qu’il vous sauve et vous relève !

Journée des malades

Dans son message pour « La Journée mondiale des malades 2017″, le Saint Père écrit ceci :  » Nous pouvons trouver là un nouvel élan pour contribuer à la diffusion d’une culture respectueuse de la vie, de la santé et de l’environnement; une impulsion nouvelle à lutter pour le respect de l’intégralité et de la dignité des personnes… »

Cette invitation s’adresse à tous, bien entendu; mais elle oriente aussi notre regard et notre cœur vers nos frères malades, visités par la souffrance, parfois aussi par la solitude voire par l’accablement… C’est à ceux-ci tout particulièrement que s’adressent ces lignes.

 Le Dimanche 12 février, au lendemain des célébrations de Notre Dame de Lourdes qui cible plus précisément la Journée des malades, à la Messe de 11 heures à St Saturnin, sera conféré le Sacrement des malades pour celles et ceux qui en auront fait explicitement la demande.

 Dès le début de son ministère, le Christ se montre particulièrement attentif aux malades atteints de divers maux.

Dans l’Évangile, nous le voyons susciter en eux la foi et la confiance et guérir ceux qui l’en prient !  N’oublions pas que c’est ce même Christ qui est toujours présent parmi nous. Il veut aujourd’hui encore manifester sa tendresse et son soutien à ceux et celles qui souffrent. L’Eglise, par le Sacrement des malades, propose l’un des moyens privilégiés de « rencontrer cet Amour » !

A qui s’adresse ce Sacrement ?

  • A tout catholique croyant et confiant dans le Seigneur, qui souffre d’un mal grave particulièrement pénible ou récurent et qui peut même, dans certains cas, mettre sa vie en danger. (On ne demande pas  l’Onction des malades pour un rhume de cerveau, ou parce qu’avec l’âge, des petites douleurs sont  apparues. La vieillesse n’est pas une maladie !)
  • A tout malade, jeune ou âgé pour lequel la souffrance physique qui sans cesse renaît devient difficile à supporter et appelle à l’aide. Mais aussi aux malades psychiques, dont les douleurs se voient peu à l’extérieur, mais sont si cruelles dans le cœur et dans l’âme !
  • A tous ceux qui « se retrouvent », se reconnaissent, se sentent concernés par ces lignes et ont envie d’appeler le Seigneur pour qu’il les visite et les soutienne. Car le cri des malades traverse les siècles: « Seigneur aie pitié de moi » ! Et notre Dieu veut y répondre.

Je terminerai par cette belle conclusion du message de notre « Pastorale de la santé » parue l’an dernier :

Comme tout Sacrement, l’Onction des malades est signe visible qui renvoie à l’invisible. L’onction, signe d’apaisement, reprenant un geste ancien est signifié par la parole qui l’accompagne : « Par cette Onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce d de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tout péché, qu’il vous sauve et vous relève ». Le Christ sauve et relève. Le sacrement de l’onction est un sacrement qui apporte force et paix intérieure.

Père Jean-Jacques Bodving