Adoration eucharistique

L’Adoration Eucharistique en pratique à Antony

L’adoration continue est notre réponse à l’amour de Jésus pour nous.

Chaque paroissien est invité à consacrer une heure dans la semaine pour l’adoration eucharistique : ainsi, nous formons ensemble une chaîne de prière, d’adoration et d’intercession pour la paroisse, l’Eglise et le monde.

PLANNING de l’Adoration continue à Antony

Consulter le planning de l’adoration continue sur le site dédié AdorationAntony.com

COMMENT PARTICIPER à cette mission avec fidélité ?

Chaque adorateur choisit une heure par semaine pour venir adorer Jésus réellement présent au Saint Sacrement.
S’engager pour un créneau fixe d’adoration aide à la fidelité dans la prière et fait grandir notre intitimité avec le Christ, source de toutes grâces.
Les adorateurs se relaient toute la semaine pour former une chaîne continue de prière. Des intentions de prière sont données chaque semaine par le Saint Père, la paroisse et les paroissiens.
Une bible et des livrets sont mis à disposition des adorateurs pour les aider à entrer de plus en plus dans ce coeur à coeur avec le Christ et nourrir leur prière.

Concrètement ?

Pour participer à l’Adoration continue nous vous propons une démarche simple :

1/ Création de votre compte adorateur

Vous créez votre compte sur le site dédié à l’ADORATION CONTINUE à Antony en indiquant vos préférences. Cela permettra de vous envoyer les informations relatives à l’adoration et d’organiser les équipes.

2/ Validation de votre compte adorateur

Votre compte sera ensuite validé par l’équipe d’adoration continue. Vous recevrez un email qui vous invitera à vous connecter dès que votre compte aura été validé.

3/ Déclarer votre créneau d’adoration

Une fois connecté à votre compte vous pourrez vous inscrire sur votre créneau d’adoration permanent. Vous pourrez aussi vous inscrire pontuellement sur un horaire en plus ou pour remplacer un frère ou une soeur qui ne pourrait pas tenir son créneau exceptionnellement.

4/ Vous avez pris un créneau permanent ?

BRAVO ! vous faites maintenant partie de l’équipe de votre créneau avec tous les frères et soeurs qui adorent les autres jours au même horaire que vous.
Bonne adoration et à bientôt !

 


« L’adoration n’est pas un luxe mais une priorité »
(Benoît XVI, Angélus, 28 août 2005).

« L’adoration est d’une valeur inestimable dans la vie de l’Eglise »
(Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 25.)

Qu’est-ce que l’Eucharistie ?

L’Eucharistie est le don que Jésus-Christ nous fait de son Corps, de son Sang, de son Âme et de sa Divinité sous les apparences du pain et du vin. Il voile sa gloire infinie, sa beauté et sa majesté au Saint-Sacrement parce qu’il veut que nous venions à lui dans la foi et que nous l’aimions pour lui-même. L’Eucharistie est réellement « le mystère qui résume toutes les merveilles accomplies par Dieu pour notre salut. » (cf. Saint Thomas d’Aquin).

Sacrement de l’amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l’amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1). Par cette expression, l’Évangéliste introduit le geste d’humilité infinie accompli par Jésus: avant de mourir pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l’Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu’au bout », jusqu’au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène ! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique !
Benoit XVI, Sacramentum Caritatis, 1
Benoit XVI
Le mystère eucharistique – sacrifice, banquet, présence – n’admet ni réduction ni manipulation; il doit être vécu dans son intégrité, que ce soit dans l’acte de la célébration ou dans l’intime échange avec Jésus que l’on vient de recevoir dans la communion, ou encore dans le temps de prière et d’adoration eucharistique en dehors de la Messe… Le trésor eucharistique que le Seigneur a mis à notre disposition nous pousse vers l’objectif du partage plénier de ce trésor avec tous les frères auxquels nous unit le même Baptême. Toutefois, pour ne pas gaspiller un tel trésor, il faut respecter les exigences liées au fait qu’il est le Sacrement de la communion dans la foi et dans la succession apostolique.
Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 61
Jean-Paul II

Qu’est-ce que l’Adoration Eucharistique ?

« L’adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses » (Saint Pierre-Julien Eymard).

L’adoration eucharistique est une façon de témoigner notre amour pour Jésus qui nous aime au point de ne jamais vouloir nous quitter. Il demeure ainsi avec nous, jour et nuit, au Saint-Sacrement. Ne nous a-t-il pas dit : « Voici que je suis avec vous pour toujours », car « je t’ai aimé d’un amour éternel, aussi t’ai-je maintenu ma faveur » (Mt 28, 20; Jr 31, 3).

 « C’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous. »
Paul VI, Credo
Paul VI

L’adoration eucharistique prépare et prolonge la célébration eucharistique.

Dans l’Eucharistie, en effet, le Fils de Dieu vient à notre rencontre et désire s’unir à nous ; l’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique, qui est en elle-même le plus grand acte d’adoration de l’Église. Recevoir l’Eucharistie signifie se mettre en attitude d’adoration envers Celui que nous recevons. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous devenons un seul être avec Lui et que nous goûtons par avance, d’une certaine façon, la beauté de la liturgie céleste. L’acte d’adoration en dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la Célébration liturgique elle-même
Benoit XVI, Sacramentum Caritatis, 66
Benoit XVI

Les trois dimensions de l’Eucharistie

Le mystère eucharistique – sacrifice, banquet, présence – n’admet ni réduction ni manipulation; il doit être vécu dans son intégrité, que ce soit dans l’acte de la célébration ou dans l’intime échange avec Jésus que l’on vient de recevoir dans la communion, ou encore dans le temps de prière et d’adoration eucharistique en dehors de la Messe.
Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 61
Jean-Paul II

Savoir « perdre son temps » devant le Seigneur

Le Pape François nous invite à savoir « perdre son temps » devant le Seigneur …

Il recommande la prière de l’adoration lors de la messe à Sainte-Marthe Vendredi 20 octobre 2016, Extraits

Le pape François a encouragé à savoir « perdre son temps » devant le Seigneur, lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le 20 octobre 2016. Dans son homélie, il a particulièrement recommandé la prière de l’adoration.

Durant la célébration matinale, le pape a commenté la première lecture (Ep 3, 14-21), où saint Paul « s’immerge » dans la « mer immense qui est la personne du Christ ». Mais « comment pouvons-nous connaître le Christ ? », comment comprendre « l’amour du Christ qui dépasse toute connaissance ? », s’est-il demandé.

Lire l’Evangile et étudier le catéchisme sont des façons de connaître le Christ « mais cela n’est pas suffisant », a répondu le pape François : pour être en mesure de comprendre quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur de Jésus Christ, il faut entrer dans un contexte de prière (…) à genoux : l’adoration ».

« On ne connaît pas le Seigneur sans cette habitude d’adorer, d’adorer en silence », a assuré le pape en constatant que cette prière d’adoration était peu connue et pratiquée parmi les croyants. Il s’agit de savoir « perdre son temps devant le Seigneur, devant le mystère de Jésus-Christ. Adorer. Là en silence, le silence de l’adoration. Il est le Seigneur et je l’adore ».

La connaissance du Christ demande aussi « d’avoir conscience de nous-mêmes » et de se reconnaître « pécheurs », a-t-il ajouté. « On ne peut adorer sans s’accuser soi-même ».

Le pape a résumé en conclusion : « Pour entrer dans cette mer sans fond, sans rive, qui est le mystère de Jésus-Christ, il faut (…) l’adoration du mystère, entrer dans le mystère en adorant ». Pour cela, il a formulé cette prière : « Père envoie-moi l’Esprit pour connaître Jésus-Christ ». Et il faut « s’accuser soi-même : ‘je suis un homme aux lèvres impures’ ».

… et il nous livre un témoignage concret sur sa vie de prière.

Je prie l’Office chaque matin. J’aime prier avec les psaumes. Je célèbre ensuite la messe. Et je prie le rosaire. Ce que je préfère vraiment, c’est l’Adoration du soir, même quand je suis distrait, que je pense à autre chose, voire quand je sommeille dans ma prière. Entre 7 et 8 heures du soir, je me tiens devant le saint sacrement pour une heure d’adoration. Mais je prie aussi mentalement quand j’attends chez le dentiste ou à d’autres moments de la journée. La prière est toujours pour moi une prière “mémorieuse” (memoriosa), pleine de mémoire, de souvenirs, la mémoire de mon histoire ou de ce que le Seigneur a fait dans son Église ou dans une paroisse particulière. (…) Je me demande: “Qu’ai-je fait pour le Christ? Qu’est-ce que je fais pour le Christ? Que dois-je faire pour le Christ?” (…) Par-dessus tout, je sais que le Seigneur se souvient de moi. Je peux L’oublier, mais je sais que Lui, jamais. Jamais Il ne m’oublie.
Pape François
Pape François