[ETAPE 3] De l’ignorance à la connaissance : Je suis libre pour vivre dans la vérité

Écouter l’étape

Télécharger la version PDF

La Parole de Dieu

De l’évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17)
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. […] J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, […] car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux […] Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. […] Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. […] Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Méditation

En venant dans le monde, Jésus est venu apporter la lumière à tous les hommes. Il est la lumière du monde. La foi chrétienne n’est pas une connaissance ésotérique réservée à quelques-uns mais la grande manifestation et révélation du Dieu invisible et de son dessein d’amour et de salut dans la personne et le visage de Jésus. Nous le savons, pour en avoir fait l’expérience durant ces dernières années l’ignorance est une véritable plaie pour notre vie. L’incertitude par exemple vis-à-vis de la parole politique fragilise la vie individuelle et sociale. Ne pas savoir nous laisse dans une incertitude inconfortable qui peut produire la peur, la défiance, et fait perdre à chacun la liberté de se déterminer dans sa vie. Lorsque nous sommes dans l’ignorance, nous sommes dans l’obscurité et nous n’arrivons plus à avancer. L’ignorance nous rend fragiles aussi, et ainsi la moindre parole, la moindre opinion peut nous faire tanguer. Notre vie est ballottée, parfois sur des réalités essentielles et vitales, parce qu’elle n’est pas enracinée ou appuyée sur des bases solides. L’ignorance nous rend aussi susceptible d’être manipulé, puisque la connaissance confère un certain pouvoir sur autrui. L’ignorance enfin nous isole. Lorsque tous savent et partagent un savoir, l’ignorance nous met à l’écart et nous empêche de partager un bien commun. L’ignorance d’autrui nous sépare de lui aussi et nous fait porter sur lui des jugements faux qui l’enferment et nous enferment dans l’erreur. Le salut apporté par Dieu fait sortir l’homme de l’ignorance. Ce salut est une Révélation. En Jésus de manière définitive et totale, nous connaissons Dieu, et tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur ce qu’est un homme et son salut. Celui qui est le chemin nous invite à passer par lui pour passer des ténèbres à son admirable lumière. Cette lumière nous a été donnée dans l’humanité de Jésus-Christ et continue à nous être donnée par cette humanité. Ainsi je ne peux connaitre Dieu sans connaitre aussi mon frère que je vois, en l’humanité duquel Jésus est rencontré, aimé, servi. De même, Jésus veut passer par nous, par notre humanité pour le faire connaitre et offrir ainsi le salut à ceux qui grâce à nous le rencontreront.

Mise en pratique

  1. Cette semaine, je prends le temps d’approfondir l’intelligence de ma foi, en lisant l’Evangile et un ouvrage sur la foi.
  2. Je prends le temps d’un vrai échange avec quelqu’un pour apprendre à le connaitre
  3. À l’occasion d’une discussion, j’essaye de témoigner de ma foi et de ce qui fait ma joie chrétienne.

Chant

R. Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour,
Porte–moi dans les trous des pauvres.
Chez les malades, chez les mourants,
Allume la flamme de mon amour !
Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour,
Porte–moi dans les cœurs des pauvres.
Je les désire et je les aime,
Donne–moi leurs âmes, j’ai soif d’amour !

1. Ta vocation est d’aimer, de t’offrir,
De sauver des âmes.
C’est en faisant ce pas que tu réaliseras
Le désir de mon cœur pour toi !

2. Je suis la lumière du monde,
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres
Mais aura la lumière de la vie !

Pour aller plus loin

Ep 4,11-15
Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ.

Ep 3,17-19
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.