[ETAPE 1] De la tristesse à la gratitude : Le salut déjà reçu

Écouter l’étape

Télécharger la version PDF

La Parole de Dieu

De l’évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 17,11-19)

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » A cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Méditation

Dans notre société occidentale, marquée par l’abondance de biens, nous vivons dans le paradoxe d’une certaine tristesse et d’une insatisfaction permanente. En notre société, nous vivons d’une manière inavouée une espèce de course concurrentielle au bonheur qui nous laisse toujours stressés et inquiets. Par ailleurs, devant ce que nous sommes, hommes et femmes, notre société porte un regard constant de déception, ne nous apprenant plus à accueillir nos vies et nos personnes dans la richesse de leurs limites. Il n’est pas rare pour nous, malgré notre foi, de nous laisser prendre à cette course inquiète et à cette insatisfaction qui nous attriste et qui, surtout, nous font oublier que nous sommes sauvés. Comme le rappelle saint Paul à Timothée (2 Tm 1,9-10)  : « Dieu nous a sauvés,[…], non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce […] est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile ». Paul le rappelle aussi aux romains ( Rm 8,31-32) : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? ». Ce salut nous est donc déjà acquis et nous pouvons le recevoir et en vivre au milieu de notre vie, telle qu’elle est avec ses limites et ses blessures. Et c’est une belle et grande nouvelle, un magnifique trésor. Comme le dit encore saint Paul (2 Co 4,7) : « ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ». Alors avant d’approfondir ensemble le contenu de ce salut, pour commencer ensemble ce parcours vers la joie du salut, posons donc cet acte de foi, dans le salut déjà obtenu pour nous par Jésus. Ouvrons-nous à lui par l’exercice de la gratitude. Bien souvent en effet, ce qui manque d’essentiel à notre vie chrétienne n’est pas de bien faire ceci ou cela, de nous abstenir de ceci ou de cela. Non, ce qui manque à notre vie chrétienne, c’est la conscience d’être sauvé, c’est la joie du salut, vécu dans la gratitude envers Dieu. Ce qui nous manque, c’est de savoir reconnaitre chaque jour, comment concrètement l’amour de Dieu nous rejoint, comment Dieu agit dans nos vies dans son amour qui nous sauve.

Mise en pratique

  1. Dans ma prière, chaque jour de cette semaine, je prends le temps de répondre à cette question : « Jésus comment m’as-tu aimé aujourd’hui ? Qu’as-tu fait pour moi dans ton amour ? » et de remercier le Seigneur
  2. Je m’exerce à l’action de grâce, en cherchant chaque jour de cette semaine à adresser un « merci » appuyé et développé à quelqu’un.
  3. Dans la semaine, faire mémoire en tâchant d’en revivre les émotions d’un moment fort de joie de mon histoire et en rendre grâce à Dieu.

Chant

R. Tu nous as sauvés, alléluia,
Nous as libérés, alléluia.
Nous chantons ta gloire, alléluia,
Béni soit ton Nom, alléluia.

1. Ta lumière a vaincu l’ombre,
Et tu guéris nos blessures.
Tu fais de notre tristesse
Une joie éternelle.
2. Ta croix nous a délivrés
De la mort et du péché.
Jésus, tu nous as sauvés,
Nous chantons ta victoire.
3. Tu nous donnes ton Esprit,
Pour que nous vivions en toi.
Il nous envoie aujourd’hui
Proclamer tes merveilles.

Pour aller plus loin

Ps 34,3

« Parle et dis à mon âme : je suis ton salut »

1 Th 5,16-18

Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.

Col 3,16-17

Par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

Ap 7,12

« Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »