Le Salut sous toutes ses formes – Edito 41 2022

L’été est généralement pour beaucoup d’entre nous, et pour nos familles le temps principal de ressourcement de notre année. Ce temps nous permet de goûter à nouveau la joie toute gratuite de la relation à travers de longs moments d’amitié partagés, de prendre un peu de recul et de redonner du sens à ce que nous faisons. Pour tous ces bienfaits, l’été est ainsi un temps de grâce. Mais pour d’autres, nombreux aussi, c’est également un moment de solitude subie, c’est le temps difficile de l’accompagnement de nos parents âgés ou malades. Ainsi notre été nous donne à la fois de recharger nos batteries, de combler nos vies, de ce qui leur manque au quotidien et en même temps, avec le temps qui ralentit, il nous confronte à ces manques, ces vides, ces fragilités présents dans nos vies que nous ne pouvons pas ignorer.

Cet été, nous vous proposons de vous accompagner dans cette réflexion sur les grandes questions qui se posent sur le sens de notre existence, ce qui nous attend après cette vie, ce que le Seigneur attend de nous… Toutes ces réalités que nous pouvons considérer dans la perspective du salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ. Ce terme de « salut » nous semble parfois un peu lointain, comme une réalité que nous découvrirons après notre vie terrestre. Il concerne pourtant dès à présent notre vie.

Ce parcours nous conduira à découvrir comment le salut déjà acquis pour nous en Jésus nous rejoint et transforme concrètement tous les aspects de notre vie : fragilité, limite, souffrance, péché, sens de la vie, relations… À la faveur de ce parcours d’été en paroisse, redécouvrons la réalité du salut sous toutes ces formes. Puissent ces mois de juillet et d’août être aussi un parcours vers la joie !

Père Ambroise Riché