Nouvelle traduction du missel – Le psaume (2)

Si nous voulons comprendre à la messe comment il nous faut accueillir la Parole de Dieu et quelle réponse libre et aimante Dieu attend de Ses enfants, il nous faut prendre part attentivement et avec cœur au chant du psaume.

La grande richesse des psaumes tient aussi au fait que chacun d’entre eux correspond à une prière exprimée dans un contexte unique de la vie de l’homme priant : avant, pendant ou après une épreuve, sur la route, à la maison ou au temple, concernant la vie familiale ou sociale, dans la joie reconnaissante d’un temps de grâce, ou dans la peur ou la tristesse, dans l’élan du cœur ou dans la lassitude de l’âme… Cette Parole de Dieu est ainsi toute tissée de ce qui fait la vie des hommes et peut alors avec force devenir pour notre propre vie une prière efficace.

Jésus lui-même, qui a assumé tout ce qui fait notre condition humaine a repris et porté à son accomplissement le sens de la prière des psaumes. Il suffit de reprendre le psaume 22 (21) que Jésus reprend sur la croix pour comprendre que c’est de Lui dont il est question dans cette prière qui Le précède pourtant de plusieurs siècles. Grâce aux psaumes, nous pouvons ainsi goûter intérieurement chaque dimanche que les mystères de la vie du Christ concernent la nôtre et que ce que nous pouvons vivre chaque jour est porté par ce que Jésus a vécu. Avec les psaumes, la prière de Jésus devient notre prière et notre prière devient celle de Jésus.