Nouvelle traduction du missel – La prière universelle

Cette communion de la foi qui fait l’unité de l’Église n’est pas une communion fermée. Étant une communauté de frères et sœurs unis dans la foi et la charité, l’Église devient la communauté capable de porter les hommes comme elle-même est portée par le Christ. Elle réalise cette mission en particulier dans la prière, par laquelle elle remet entre les mains de Dieu non seulement ses propres soucis mais aussi ceux de l’Église tout entière et ceux du monde entier. La prière universelle exprime quelque chose de profond sur l’identité et la mission de l’Église. Le Christ, grand prêtre, intercède pour les hommes. Ce ne sont pas seulement quelques instants de sa vie, mais c’est toute sa vie donnée, offerte au Père, particulièrement sa mort, sa résurrection et son ascension, qui, grâce à la perfection de sa charité, constitue une prière agréable à Dieu. Lorsque nous célébrons le mystère de l’eucharistie, le Christ nous associe à son œuvre d’offrande et de prière. Par le baptême, il nous a intégrés à Son Corps et rendus capable, unis à lui, d’exercer le ministère sacerdotal dans la puissance de Son Esprit. Le Christ avant sa passion rappelle par ailleurs à ses disciples qu’ils n’ont pas encore prié en Son Nom, mais que lorsqu’ils prieront en Son Nom, Il les exaucera. C’est ce que nous faisons à la messe. En notre communauté, vivant d’un seul cœur et d’une seule âme dans l’unité de la foi, le Père reconnait les membres du Corps de Son Fils ; il reconnait dans notre prière, celle de Son propre Fils, prière qui lui est agréable en raison de l’amour de Celui qui l’offre. Ainsi, en chaque prière universelle, nous participons à la grande œuvre de salut du Christ, pour le monde entier. Tâchons désormais d’être attentifs et de nous unir de tout cœur à cette prière. Ici se joue une part de notre véritable participation à la messe.