Nouvelle traduction du missel – LA LITURGIE

L’œuvre de Dieu est de rassembler un peuple saint qui lui appartienne.

Bien que chacun soit venu librement, l’assemblée liturgique est d’abord une œuvre de Dieu qui appelle et rassemble. 

De même que Dieu avait fait d’une masse d’esclaves en Égypte un peuple unifié par lui, appelé à le servir pour vivre l’Alliance, de même Dieu rassemble aujourd’hui ses fidèles pour le service de la liturgie, qui est l’œuvre commune en laquelle se rencontrent Dieu et Son Peuple, pour vivre pleinement l’Alliance.

Cette Alliance mille fois rompue dans l’histoire faisait désirer au petit reste de fidèles en Israël, une Alliance Nouvelle et définitive qui ne serait jamais rompue, une Alliance capable de rassembler de manière stable le Peuple de Dieu.

C’est Jésus qui, se livrant sur la Croix, offre au Père en faveur des hommes l’œuvre d’Amour qui unit de manière indépassable Dieu et les hommes.

Jésus a laissé à Son Église le mémorial de Son sacrifice, comme source et expression d’unité de ce peuple avec Dieu. L’eucharistie est l’acte essentiel qui unit le peuple avec son Dieu.

Elle nous fait participer au présent, à l’acte d’offrande de Jésus qui nous unit à Son Père.

Laissons-nous chaque dimanche rassembler par Dieu, pour devenir davantage ce que nous sommes, le Peuple de Dieu qui célèbre et vit l’Alliance à travers la liturgie.

EN SAVOIR PLUS sur la nouvelle traduction et les changements

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)