Nouvelle traduction du missel – Deuxième lecture : Les épîtres de Paul / La dimension communautaire et ecclésiale de la parole (3)

Rappelons-nous aussi que chacune de ces lettres est adressée à une communauté. Écouter saint Paul au moment où la communauté chrétienne est rassemblée nous rappelle la place centrale de l’Église pour accueillir et vivre du Christ, pour recevoir et interpréter Sa Parole.

Bien souvent ma vie chrétienne contient de nombreux « angles morts », des dimensions, des aspects de mon existence dont je ne vois pas bien en quoi ils sont concernés par l’Évangile, par l’exigence chrétienne de vivre selon l’Évangile. Saint Paul vient nous permettre d’unifier nos vies, de refaire la greffe de ces parties de nos vies devenues étrangères ou indifférentes aux appels du Christ et de Son Évangile : vie privée, conjugale, familiale, sociale, professionnelle, politique, vie morale et spirituelle, vie intellectuelle, vie dans mon corps et vie selon mon esprit. Tout cela est appelé à se déployer sous la lumière salvifique de l’Évangile.