« L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 26-27)

Frères,
l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.
Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.

Commentaire du Père Olivier Lebouteux :

Si l’Esprit vient à notre secours, c’est que nous n’avons pas en nous les moyens suffisants pour prier. C’est pourquoi l’Esprit joue le rôle d’intercesseur, il se met à notre portée pour nous élever vers Dieu, pour nous permettre de nous adresser à lui, car il s’agit bien de cela dans la prière, le Seigneur nous donne accès à lui. Notre faiblesse se révèle être la porte d’entrée de l’Esprit Saint en nous.

Dans son intervention, l’Esprit gémit avec nous. Il vient participer à la condition de l’homme dans sa faiblesse Ce gémissement est aussi le signe d’une souffrance car il est le signe d’un manque, d’un vide, d’une attente. Ce gémissement est inexprimable : il n’y a pas de mots. La prière est au-delà des mots, comme la souffrance ou la grande joie qui ne peuvent s’exprimer avec des mots, mais par des « gémissement inexprimables ». La prière dans l’Esprit est d’abord l’aveu de sa faiblesse comme expression du désir de Dieu.

Dieu voit le fond des cœurs : c’est à ce niveau que se situe la prière, comme un « cœur à cœur » avec Dieu. L’Esprit intervient au plus profond de l’être, là où l’homme est en vérité, là où il ne peut se cacher, là aussi où il découvre tout à la fois sa pauvreté et son infinie dignité.

Le rôle de l’Esprit, en agissant au plus profond de la personne humaine consiste justement à le tourner vers Dieu, à « ajuster » la volonté humaine à la volonté de Dieu. Consentir à l’action de l’Esprit c’est vouloir ce que Dieu veut.

Invitation pour cette semaine

Dans l’Esprit Saint, faisons de nos gémissements une prière qui monte vers le Seigneur.

Aller plus loin avec le Pape Benoît XVI

« Nous pouvons toucher le cœur du Christ et sentir qu’il touche le nôtre. C’est seulement dans cette relation personnelle avec le Christ, seulement dans cette rencontre avec le Ressuscité que nous devenons réellement chrétiens. »

Benoît XVI, Audience générale du mercredi 3 septembre 2008
La conversion de saint Paul

Lire le texte du Pape Benoit XVI

Télécharger La Lettre en pdf