J’avancerai vers l’autel de Dieu – Édito 2020 n°27

J’avancerai vers l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie » (Ps 42, 4). Dans l’église, l’autel représente le point central vers lequel toute l’assemblée est tournée. Comme l’exprime la belle prière à l’occasion de la consécration :

…  Du haut du ciel, répands ta grâce sur les fidèles qui te dédient cet autel : qu’ils se rassemblent autour de lui pour que tu les nourrisses et que tu fasses d’eux, jour après jour, par le don de ton Esprit, le peuple qui t’est consacré.’

Pour notre communauté paroissiale de Saint Saturnin, nous avons la grande chance de pouvoir découvrir notre église entièrement rénovée. Cette ambitieuse restauration a été rendue possible grâce aux financements des collectivités locales et territoriales. En tant que paroisse, et donc premiers bénéficiaires de tous ces travaux, il nous a semblé important de pouvoir participer à cette rénovation. Avec l’EAP et le Conseil Économique, nous avons ainsi proposé la création d’un nouvel autel et d’un nouvel ambon.

Ce projet a été confié à l’architecte, M. Thibault de La Laurencie, qui a supervisé depuis le début les travaux et qui a pour cela fait appel aux entreprises de maçonnerie et de ferronnerie qui travaillent depuis près d’un an sur notre église. Comme les lustres, la porte vers la chapelle ou d’autres éléments, cet autel et cet ambon ont été créés spécialement pour cet édifice. Le budget nécessaire à sa réalisation a été prévu dès le mois de février sur les réserves de la paroisse destinées à ce type de projets. Nous avons souhaité également proposer à tous ceux qui le voulaient de participer librement à cette rénovation significative.

L’ancien autel et l’ambon poursuivront leur office dans la chapelle Sainte Croix à Le Mée-sur-Seine (diocèse de Meaux). Cette église a été construite dans un quartier neuf en 1967 et sa communauté sera heureuse de pouvoir rénover son mobilier liturgique.

Si nous pouvons découvrir dès cette semaine notre nouvel autel, sa consécration sera célébrée par notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, en la fête de Saint-Saturnin, le 29 novembre 2020.

Dans la joie de pouvoir nous rassembler pour célébrer le Seigneur !

Père Olivier LEBOUTEUX

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)