Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions ! – Edito 2024#26

Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions !

Guerres, réchauffement climatique, catastrophes naturelles : dans ce monde en crise, nous nous sentons impuissants et la tentation de repli sur soi peut poindre. Pourtant, en tant que chrétiens, c’est l’Espérance qui doit nous habiter, Espérance renouvelée à Pâques, où nous célébrons la Résurrection du Christ, la victoire de la Vie sur la Mort. Ce n’est pas un optimisme humain, c’est une force qui relève. « Je te dis : lève-toi, prends ton brancard et va dans ta maison » Mc 2 11. En tant que chrétiens, nous avons le devoir de lutter à la suite du Christ qui demande à ses disciples de servir, après qu’il leur a lavé les pieds, pour un monde meilleur, plus fraternel. Le devoir de rechercher tous les moyens pour venir en aide aux plus pauvres, aux exclus, aux victimes des dysfonctionnements de la mondialisation, le devoir de savoir qu’il y a des solutions à portée de main, trop souvent négligées. L’homme se leva … Cessons d’être paralysés, prenons nos brancards et allons dans notre maison commune ! La résurrection nous dira que la mort peut être traversée quand l’Esprit de Dieu est à l’œuvre, c’est-à-dire quand nous l’accueillons.

Comment le CCFD-Terre Solidaire agit-il concrètement pour plus de sécurité alimentaire et pour la paix ? Là-bas, dans 72 pays, il soutient financièrement 525 partenaires locaux car ce sont eux qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs situations ; ici, 7310 bénévoles sensibilisent à la solidarité internationale : nous avons réfléchi avec des lycéens d’Antony sur ce qu’était la souveraineté alimentaire et le commerce équitable, ici et là-bas, avec un exemple sur le lait et l’autre sur le chocolat. À l’aumônerie de Bourg la Reine, nous avons réfléchi à la souveraineté alimentaire avec un jeu et au catéchisme, nous aborderons la notion de justice.

L’équipe anime la campagne de Carême dans nos deux villes : elle nous aide à prier lors des messes et au cours de veillées, le 29 février à Saint-Gilles et le 7 mars à Saint Jean. Cela permet de mieux connaitre l’action des partenaires, leurs efforts, leurs solutions et de partager leurs espoirs. Trop peu nombreux, nous travaillons en lien avec d’autres équipes de la paroisse ; c’est pour nous une chance et une joie de construire ensemble : merci à tous ceux que nous sollicitons.

Qu’a fait l’équipe d’Antony-Bourg-la-Reine depuis le Carême 2023 ? Elle a participé au Festisol (Festival des Solidarités) à Antony, en organisant l’exposition sur la souveraineté alimentaire ainsi qu’au Festival des droits de Bourg-la-Reine avec une conférence sur l’accaparement des terres. Elle a organisé une rencontre avec un partenaire de New-Delhi, et un repas solidaire.

Elle est intervenue auprès de jeunes des lycées Sophie Barat et Sainte-Marie.

En France, La campagne de Carême est un moment clé pour les recettes du CCFD-Terre Solidaire, c’est dire l’importance de notre contribution pour poursuivre l’impact positif sur la vie de plus de 2,4 millions de personnes que nous soutenons dans le monde.

Merci pour votre générosité aux messes des 16 et 17 mars, par vos dons personnels (enveloppes à votre disposition sur les présentoirs).

Nicole, Michel, Ibrahim et Bruno et l’équipe CCFD-Terre Solidaire d’Antony /Bourg-La Reine

Showing Slide 1 of 13