« est tourmentée »

Dimanche 20 aout 2017

« est tourmentée » (daimonizétai)

” Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » ” Mt 15, 22

La supplique que cette femme cananéenne adresse à Jésus est provoquée par sa souffrance de voir sa fille tourmentée par un démon. Elle constate que l’enfant qu’elle aime a besoin d’être guérie et libérée. Elle ne précise pas la nature du tourment provoquée par le démon, mais elle est bien capable d’en dénoncer l’origine.

Dans certains cas, le démon rend muet et sourd, dans d’autres, il provoque des convulsions ou fait pousser de grands cris à l’approche de Jésus. Dans tous les cas, il réduit l’homme à une forme d’enfermement ou d’esclavage. Dans l’évangile, l’action du démon est mise en lumière afin que ce dernier puisse être chassé, cela se fait parfois au prix d’un âpre combat, car le démon n’aime pas laisser sa proie.

La seule présence de Jésus est le signe de sa défaite et il ne peut poursuivre son œuvre que grâce au mensonge qui vise à détourner l’homme de la vie avec Dieu. Alors que Jésus semble ignorer sa demande, cette femme fait preuve d’une grande humilité et d’une totale confiance envers Jésus, voilà ce qui permet la libération de sa fille et met en déroute le démon qui la tourmentait.

Père Olivier Lebouteux