« clés »

Dimanche 27 aout 2017

« clés » (kleidas)

” Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » ” Mt 16, 19

Une clé ouvre un accès vers un lieu. Pierre s’entend dire ici par Jésus : « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux ».

Ce pouvoir semble exorbitant pour un homme comme Pierre qui démontrera par la suite sa fragilité, et à qui Jésus ira peu de temps après : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » (Mt 16, 23). C’est pourtant le choix du Christ de bâtir ainsi son Eglise sur des hommes fragiles.

L’Eglise, voulue par Jésus devient ainsi le chemin vers le Royaume. Ce qui est lié ou délié sur terre l’est également dans les Cieux : les paroles et les gestes opérées par l’Eglise ont une portée invisible qui dépasse ce que nous pouvons percevoir. Ainsi, quand un prêtre donne le pardon par les paroles de l’Eglise, nous pouvons être assurés que ces paroles réalisent ce qu’elles signifient : nous sommes réellement pardonnés.

Ceci s’applique à tous les sacrements qui nous communiquent la vie de Dieu et nous ouvrent l’accès au Royaume des Cieux.

Père Olivier Lebouteux