« avec empressement »

Assomption 15 aout 2017

« avec empressement » (meta spoudès)

“En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.” 1 R 19,12

A peine l’ange vient-il de quitter Marie que cette dernière décide de prendre la route pour aller à la rencontre de sa cousine Elisabeth.

Ce mouvement vient comme prolonger l’annonce que l’Archange Gabriel et le consentement de Marie à la Parole du Seigneur. L’empressement qu’elle manifeste est le signe de la joie qui déborde de son cœur et qui a besoin d’être partagée. L’empressement s’oppose à la nonchalance, il manifeste le zèle pour accomplir la volonté du Seigneur.

Marie ne remet pas au lendemain, car c’est sur l’heure qu’il lui faut prendre la route, elle part en confiance jusque dans la région montagneuse de Judée. Elle a hâte de partager sa joie, de rencontrer sa cousine Elisabeth qui attend comme elle un enfant présenté comme le signe que « rien n’est impossible à Dieu ».

Dans son sillage, c’est toute l’Eglise qui est invitée à sortir avec empressement porter la bonne nouvelle du salut au monde.

Père Olivier Lebouteux