Petite catéchèse pour l’Avent 2017 – Notre-Père – 2/4

Le Notre Père dans l’évangile selon saint Matthieu

Prier le Père pour devenir un homme

Cette prière est doublement Parole de Dieu : parce qu’elle tirée de la Bible d’abord – Mt 6,9-13 et Lc 11,2-4 –, et ensuite parce qu’elle nous vient de la bouche même de Jésus, le Fils de Dieu. Dans l’évangile selon saint Matthieu, le Notre Père se trouve au cœur du discours sur la montagne, discours qui nous donne le cadre de ce que signifie être vraiment homme, être un homme juste. On comprend alors avec l’enseignement de Jésus sur la prière et le don du Notre Père, que c’est seulement s’il vit en relation avec Dieu, que l’homme peut se comprendre, et que sa vie devient juste. Etre en relation avec Dieu implique d’apprendre à l’écouter et à lui parler. Pour cela est nécessaire l’intimité de la prière, gage d’une véritable relation d’amour intime avec Dieu, relation unique qui ne peut s’étaler devant les hommes. Il faut également sortir du rabâchage routinier, de la répétition de formules durant lesquelles l’esprit est ailleurs.

Nous le savons, notre attention est grande dans la prière, et nous sentons que notre cœur se tourne vraiment vers Dieu quand nous prions du fond du cœur, soit du fond de notre détresse, soit dans l’exultation de la joie. Mais ces situations momentanées ne constituent pas l’essentiel de notre vie. Ainsi pour qu’au quotidien, notre prière reste fervente, il faut que le fond de notre âme soit toujours habité de la présence silencieuse du Seigneur. Cela ne s’obtient que lorsque nous relions à Dieu tous les petits éléments du quotidien. Mais ce Dieu, trop grand et mystérieux pour nous, nous échappe. Ainsi, pour nourrir cette présence, et aussi pour que notre prière personnelle ne devienne pas trop subjective, reflétant davantage nous-mêmes – parce que nous avons voulu ramener à nous ce Dieu qui nous échappe pour le tenir à « portée de prière » –  que le Dieu vivant, nous avons besoin de nous appuyer sur des prières de l’Eglise, des prières dans lesquelles s’est concrétisée la rencontre des hommes avec Dieu. Ainsi en est-il du Notre Père, qui nous est offert par le Christ. Dans cette prière, nous apprenons à connaître Dieu lui-même, le Dieu vivant, et nous-mêmes avec Lui.

Dans son amour, Dieu nous donne lui-même des mots pour le prier, et ainsi en prononçant ces paroles, notre esprit et notre cœur petit à petit se mettent en chemin vers Lui et s’accordent aux paroles que nos lèvres prononcent. Quand nous prions le Notre Père, nous prions avec les mots mêmes de Jésus qui est la vérité et connaît le Père, et avec l’Esprit-Saint lui-même qui reposait sur Jésus et tournait en permanence tout son être vers le Père. Avec la prière du Notre Père, se réalise la promesse de Jésus, celle des vrais adorateurs, qui adorent le Père en Esprit et en Vérité. Cette prière consiste ainsi, non pas à nous plonger en nous-mêmes, mais à nous unir au Fils dans l’Esprit pour entrer dans la communion avec le Père, le Dieu vivant.

Père Ambroise Riché