Parcours Gratitude : Semaine 4 / Exercices

GRANDIR DANS LA GRATITUDE POUR CE QUE JE SUIS

Je te bénis Seigneur pour la merveille que je suis  (Ps 138, 14 )

« C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n’a pas été stérile. Loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous : oh ! non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » – 1Corinthiens 15, 10
L’homme reconnaissant est riche intérieurement. Non seulement il a conscience de la richesse des dons qu’il a reçus, mais il se souvient que tout bien vient de Dieu. C’est pour lui la chose la plus précieuse, qui le comble de joie. […] plus un homme est reconnaissant, plus il est riche au fond de lui-même. Il a conscience d’être sans cesse comblé de dons. » – B. Häring.

I. « JE SUIS UNE MERVEILLE ! »

II. TROIS ENNEMIS DE LA GRATITUDE POUR CE QUE JE SUIS

III. QUATRE REMÈDES POUR ENTRER DANS LA GRATITUDE
POUR CE QUE JE SUIS

EXERCICES

#17 EXERCICE

Estime de soi-même

  • On dit qu’il faut sept paroles positives pour contrebalancer l’effet d’une seule parole négative sur nous-mêmes !
  • Nous pouvons donc nous « abreuver » de paroles bienfaisantes sur nous-mêmes. Loin de nous rendre orgueilleux, elles vont guérir petit à petit les blessures que nous avons vécues, nous aider à entrer dans un juste amour de nous-mêmes, et nous rendre bienveillants vis-à-vis de nous-mêmes.
  • Choisir les paroles qui me conviennent et les répéter régulièrement dans la journée
    « J’ai du prix aux yeux du Seigneur », « Je suis fils(fille) bien-aimé(e) de Dieu », « Je suis béni(e) par le Seigneur », « J’ai de la chance », « Je ne crains rien, je suis dans les mains du Père », « J’ai reçu plein de talents », « Je suis capable », « J’ai été désiré par Dieu », « Dieu se réjouit de me voir », « Je suis une bénédiction pour les autres », « Je suis une merveille ! », etc.
  • Je peux bien sûr « inventer » mes propres paroles.
#18 EXERCICE

Liste d’actions dont je suis fier(ère)

  • Sans fausse humilité, faire une liste de 10 actions que j’ai accomplies et dont je suis fier(ère) ! Ressentir et goûter la joie, le juste sentiment de fierté et de gratitude qui m’habite.
  • Remercier le Seigneur qui m’a donné l’occasion de mettre en œuvre les dons qu’il a mis en moi au service des autres ou de moi-même.
  • Demander la grâce de dépasser mes peurs, de prendre des risques pour faire le bien autour de moi, pour mieux mettre mes talents au service de Dieu et des autres.
#19 EXERCICE

Gratitude pour mes talents

  • Je lis la parabole des talents en Matthieu 25, 14-30. Un « talent » équivalait à 30 kg d’argent, c’est-à-dire une somme énorme !
  • Oui, je suis riche de nombreux « dons ». Je fais la liste de mes « qualités » ou « talents » (les « talents » peuvent être cultivés, mais, à la différence des « compétences », ils ne s’acquièrent pas : ils sont donnés, ils sont naturels) et de mes « charismes » (c’est-à-dire les dons que Dieu me fait pour la mission de l’Eglise). Je ne m’arrête pas avant d’en avoir trouvé 15 !
  • Je bénis le Seigneur pour « la merveille que je suis » ! Je ressens le sentiment de gratitude vis-à-vis de mon Créateur en nommant chacun des « talents » qu’il m’a donnés. Je lui demande la grâce de ne pas laisser la peur me faire enterrer mes talents, mais d’oser les mettre au service des autres.
#20 EXERCICE

Accueillir mon corps comme un don de Dieu

  • La foi chrétienne affirme la bonté et la beauté du corps : Dieu crée l’homme corps et âme (avec tous ces détails extraordinaires !) ; Jésus a pris notre chair ; Dieu nous offre son corps en nourriture dans l’Eucharistie, nous attendons la résurrection de la chair…
  • Dans notre société qui présente des corps idéalisés, le rapport à notre corps est souvent difficile. Notre corps peut être diminué, handicapé, malade, vieillissant, fatigué, cause de souffrance, rejeté, car imparfait. Souvent nous le trouvons « trop grand » ou « trop petit », « trop rond » ou « trop maigre », « pas assez ceci ou trop cela », etc.
  • Malgré ses limites, il est une merveille ! Aujourd’hui je fais l’acte intérieur d’accueillir mon corps tel qu’il est. Je remercie le Seigneur pour le corps qu’il m’a donné, pour la merveille qu’il est (avec ses limites). Je remercie le Seigneur pour chacune des parties de mon corps. Je demande la grâce d’un regard positif sur mon corps dans son ensemble. Je demande la grâce d’aimer mon corps, de le respecter, d’en prendre soin…
#21 EXERCICE

Relecture de vie : la présence du Père à mes côtés

  • Je relis ma vie et je note tous les moments où le Père m’a protégé, consolé, aidé, soutenu, pardonné, guéri, où j’ai senti son amour, etc… Je fais mémoire de chacun de ces moments, je prends conscience de la présence aimante du Père tous les instants de ma vie.
  • Je fais une immense action de grâce pour l’amour du Père qui ne me quitte jamais.