Livre de l’Exode : #Session 1 – Introduction et chapitres 1 à 4

Le livre de l’Exode

Deuxième livre de l’Ancien Testament, le livre de l’Exode fait partie du Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible) qui comprend les livres de la Genèse, de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Il raconte la libération d’Egypte des hébreux sous la conduite de Moïse et le don de la Loi au Sinaï. La question de la présence du Seigneur au milieu de son peuple et de son organisation constitue une grande partie de l’ouvrage avec ses prescriptions et ses recommandations pour la construction du sanctuaire où la gloire du Seigneur apparaîtra à la fin du livre…

Chapitres 1 à 4

Le livre commence en Egypte où le peuple se trouve en situation d’esclavage. Un bref sommaire (v. 1 à 7) relie le début du livre de l’Exode à la fin de celui de la Genèse et donne des listes de noms (d’où le titre du livre en hébreu : Shémôt : les noms) et la raison de la présence du peuple en Egypte. Puis le récit (v. 8 à 14) décrit la crainte de Pharaon face à ce peuple qui devient de plus en plus nombreux. Notons au passage les incohérences dans ce qu’imagine le Pharaon. Ces étrangers représentent pour lui une menace et ils sont soumis à des travaux pénibles (toujours d’actualité…). Il conçoit le projet de les soumettre à un dur esclavage, puis convoque les sages-femmes pour supprimer tous les garçons nouveau-nés (v. 15 à 22). Les sages-femmes ne suivent pas les consignes de pharaon et laissent vivre les enfants, d’où l’ordre de Pharaon de jeter les garçons dans le Nil.

Le chapitre 2 présente la naissance du personnage central de tout le livre : Moïse. Dans un premier temps (v. 1 à 10), nous découvrons comment Moïse va lui-même être sauvé de eaux du Nil et recueilli par la fille de pharaon. Son panier enduit de bitume rappelle l’arche de Noé. Le nom Moïse d’origine égyptienne signifie « engendré » (la racine MS, comme dans Ramsès, fils de Ra (dieu soleil). Il sera ainsi élevé avec la culture et les connaissances de l’Egypte. Puis Moïse va intervenir dans la vie de son peuple, mais connaîtra l’échec, tant du côté de ses compatriotes que des égyptiens qu’il doit fuir (v. 11 à 25). Dans sa fuite, il délivre les filles de Mâdian, et prend Sephora comme épouse et ont un fils : Guershom, il poursuit sa vie sur place comme berger.

Au chapitre 3, Moïse reçoit sa mission au cours d’une expérience à l’Horeb (appelé aussi le Sinaï) lors de l’épisode du Buisson ardent (v. 1 à 12). Dieu révèle son Nom : YHWH un nom mystérieux et que l’on ne peut prononcer (v. 13 et 14). Puis discours de YHWH et mission de Moïse (v. 15 à 22). Moïse reçoit le bâton avec lequel il réalisera les prodiges et exprime ses craintes (ch 4, 1-17). Il retourne en Egypte après la mort du pharaon, ce qui rappelle Hérode et Joseph. Il fait l’expérience de passer près de la mort et sera sauvé à nouveau par sa femme. Il reçoit l’assistance d’Aaron (v. 18 à 31).

Le premier chapitre nous invite à considérer les conditions de l’esclavage ainsi que la manière dont pharaon considère ce peuple : ses craintes, sa violence. Le rôle des sages-femmes nous pose la question d’une forme de « désobéissance civile » face à des ordres jugés inhumains. Moïse commence sa mission sur un échec : comment évaluons-nous nos échecs, que peuvent-ils nous enseigner ? Soyons attentifs à la vie de Moïse pour comprendre celle de Jésus.

VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS DU PARCOURS

Petit guide du parcours

  • Prendre la décision de vivre cette expérience jusqu’au bout.
  • Regarder la vidéo d’introduction des chapitres concernés.
  • Définir un lieu et un temps pour la lecture de chaque jour.
  • Prier l’Esprit Saint avant d’entreprendre la lecture du chapitre.
  • Prendre le temps, de noter un verset, une question ou une réflexion que nous suggère notre lecture.
  • Ne pas hésiter à prolonger la lecture par un temps de méditation et de prière.
  • Partager nos découvertes.

Programme des 40 jours

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)