Jean-Luc MARION
Brève apologie pour un moment catholique.
Grasset, Paris, 2017.
15, 00 €
Un certain nombre d’ouvrages récents se sont interrogés sur la place et le rôle des catholiques dans notre pays. La réflexion que propose Jean-Luc Marion dans ce domaine mérite le détour. En reprenant une série de conférences qu’il a récemment prononcées, il nous invite à considérer dans un premier temps la situation du catholicisme aujourd’hui dans la société française. Dans une société en crise, il souligne le rôle unique des chrétiens pouvant être considérés comme « les plus utiles » (en jouant sur les termes grecs christianoi (chrétiens) et chrestotatoi (plus utiles)). Son regard historique, philosophique et théologique souligne leur contribution et l’auteur envisage même que « contre toute attente et toutes les prédictions des sages, des experts et des élites supposées, nous allions au-devant d’un extraordinaire moment catholique de la société française ».
L’ouvrage se poursuit par une réflexion sur la laïcité et la séparation qui se présente comme la condition nécessaire de l’universalité et qui là encore est un apport chrétien garant d’une vraie liberté. La troisième intervention propose une réflexion, plus philosophique, sur l’utilité de la communion, dont l’auteur souligne l’enracinement dans la théologie trinitaire, propre aux chrétiens.
La communion ouvre la possibilité d’un authentique bien commun et contribue ainsi à fonder une communauté. Dans une société dominée par la dimension économique et donc les échanges, l’auteur s’interroge sur la possibilité du don qui ne suppose pas la réciprocité. C’est finalement la notion de pouvoir qui est explorée ; celui-ci résulte de l’autorité capable de convaincre sans violence.
Philosophe et académicien, Jean-Luc Marion nous invite ainsi à entrer dans ce moment catholique qui se présente pour les chrétiens non pas tant comme une chance que comme une responsabilité.
Père Olivier Lebouteux