Dimanche 26 mars 2023 – Homélie

Homélie

  5ème Dimanche de Carême — Année A  

Lire les LECTURES DE LA MESSE

Homélie du père Olivier Lebouteux

Homélie du diacre Michel Marguet

La résurrection de Lazare : Jean 11,1-45

Les textes d’aujourd’hui nous parlent de résurrection,  d’Esprit et de Vie.

Alors que Jérusalem a été détruite, que le peuple juif est déporté à Babylone, 550 ans avant JC, Ezéquiel (Easy pour les anglophones même si son livre n’est pas toujours facile à lire)  annonce au peuple que le Seigneur Dieu va ouvrir les tombeaux et en faire remonter les morts, qu’il mettra en eux son Esprit et qu’ils vivront.

Le psaume 129 nous fait chanter dans un cri de douleur «  Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur, Seigneur écoute mon appel. Oui, près du Seigneur est l’amour, cet amour qui fait sortir des tombeaux. »

Saint Paul écrit aux Romains : »Vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, cette chair appelée à disparaitre dans la mort à cause du péché, mais sous celle de l’Esprit puisque PAR votre FOI en JC L’Esprit de Dieu habite en vous.

Et enfin, Saint Jean au chapitre 11 de son évangile nous fait connaitre le dernier miracle de JC avant sa montée à Jérusalem pour la Pâque, la résurrection de Lazare.

Mais souvent, quand le sage montre le ciel, le naïf regarde le doigt et l’insensé regarde ailleurs, avec résignation et indifférence.

Alors, que voyons-nous dans les textes d’aujourd’hui ?

  • Voyons nous le sensationnel, l’extraordinaire, l’incroyable relayé à longueur de journée par les chaines d’information en continu, les journaux de la presse « people » ou les tchat souvent d’autant plus virulents qu’ils sont pauvres en intelligence et en réflexion ?
  • Voyons nous du sentiment guimauve, de l’émotion à bas prix qui touche notre cœur quelques secondes et puis est très vite oubliée, chassée par une nouvelle information qui hérisse notre peau mais ne touche pas notre cœur ?
  • Ou bien voyons nous notre Dieu en action pour relever son peuple quand il est abattu et déporté, pour relever son ami Lazare après sa mise au tombeau et pour nous permettre de comprendre qu’à nous aussi, dans l’Esprit, il nous promet la résurrection et la vie ?

Déjà à Cana, lors de son premier miracle dans l’évangile de Saint Jean, Jésus change l’eau en vin, cet excellent vin, ce vin de vie et l’intendant du mariage, au lieu de s’interroger sur l’origine et les vertus de ce vin n’est intéressé que par l’ordre dans lequel les vins ont été servis !

Au puis de Jacob, il faut du temps à la samaritaine pour comprendre le cadeau que Jésus lui propose : »Tu n’as même pas de cruche pour puiser de l’eau et le puis est profond. » Il lui faudra encore plus de temps pour comprendre dans une logique inversée  que le vrai puis c’est son cœur et que jésus ne va pas venir y prendre de l’eau mais y apporter son eau vive, sa Parole.

Aujourd’hui, avec Lazare, nous pourrions nous demander pourquoi Jésus attend 4 jours pour répondre à l’appel que Marthe et Marie lui ont envoyé. (Les juifs croyaient à l’époque que l’âme d’un défunt était en mesure de vaquer en dehors du corps jusqu’au troisième jour mais qu’au quatrième, le corps entrait en corruption et Jésus intervient donc trop tard pour une résurrection. Lui-même ressuscitera le troisième jour pour que soit accomplie cette parole du psaume 16 : Tu ne permettras pas que ton Saint connaisse la corruption. ).

Nous pourrions voir comme les pharisiens que Jésus commet encore un miracle un jour de sabbat, en disant qu’il est le fils de Dieu et sans tenir compte des prescriptions de la loi de Moïse.

Mais ne nous laissons pas distraire par des questions subsidiaires, par une intelligence pointilleuse qui traque la moindre incohérence et se croit autonome et toute puissante,

Laissons-nous interpeller par la Parole de Dieu.

  • Voyons Jésus qui pleure son ami, qui souffre avec Marthe et Marie et tous leurs amis comme nous souffrons à la mort d’un de nos proches.
  • Voyons Jésus qui vient à Béthanie, dans la banlieue de Jérusalem malgré le risque de se faire lapider s’il est pris.
  • Voyons Jésus qui parle avec Marthe pour lui permettre d’approfondir sa foi :

Ton frère se relèvera de la mort.

Je sais qu’il se relèvera lors de la résurrection des morts au dernier jour.

Moi  je suis la résurrection et la vie. Crois-tu cela ?

Oui Seigneur, je crois que tu es le Messie, celui qui devait venir et qui est annoncé par les prophètes.

  • Voyons Jésus qui appelle Lazare : «  Lazare, viens dehors » comme il nous appelle aujourd’hui, chacun d’entre nous «  Venez à ma suite car je suis le chemin, la vérité la vie et mon joug est léger et facile à porter. »
  • Voyons Jésus qui fait détacher les bandelettes qui enserrent le corps de Lazare et retirer le suaire qui lui couvre le visage pour le libérer de la mort au sens physique du terme et lui rendre la liberté de mouvement propre à la vie.
  • Voyons Jésus qui par sa mort et sa résurrection nous libère du péché, c’est-à-dire nous rend capable de choisir le bien et d’écarter le mal et nous ouvre les portes de la vie éternelle dès aujourd’hui par la foi dans l’Esprit qui habite en nos cœurs.

Mais quelle sera cette résurrection promise par Dieu à tout homme qui croit en Lui ?

 Grande question que se posent les hommes depuis la nuit des temps. Les pharaons égyptiens se faisaient enterrer dans les pyramides avec épouses, concubines, animaux préférés et toutes sortes d’objets et de bijoux éventuellement nécessaires dans une vie au-delà…

Nous pouvons répondre que la vie éternelle c’est dès  maintenant par la joie de se savoir aimé, pour toujours, sans faille  par Dieu lui-même et la gratitude que cela génère en nous.

Nous pouvons répondre que c’est l’espérance que cette vie d’amour  et de liberté va continuer après notre mort terrestre et

Pour imaginer cette nouvelle vie après la mort et la forme qu’elle prendra, nous pouvons  nous référer à Saint Paul qui dans sa première lettre aux Corinthiens au chapitre 15 écrit : « Comment les morts ressusciteront ils, quelle sorte de corps auront-ils ?  Quand tu sèmes une graine, celle-ci ne peut donner vie à une plante que si elle meurt. Ta vie est une graine et Dieu accorde à cette graine de donner corps à la plante qu’Il veut. A chaque graine correspond la plante qui lui est propre. »

Serons nous des fleurs, odorantes et belles à regarder, des épis de blé ou d’avoine qui nourriront des foules, des arbres qui accueilleront des multitudes d’oiseaux ou bien toute autre forme de vie voulue par Dieu ? Laissons lui le choix et soyons patients…

Dès aujourd’hui, regardons Jésus, sa vie, son enseignement, aimons Le et devenons des graines d’amour de justice et de paix qui tombent dans la bonne terre pour devenir après notre mort des créations qui plaisent à Dieu et qui forment un jardon magnifique.

AMEN.