Devenir foyer d’accueil, pourquoi pas vous ?

Chaque année, notre évêque appelle 5 à 10 couples pour devenir foyers d’accueil. La mission consiste à habiter dans un lieu d’Église (presbytère, Aumônerie de l’Enseignement Public, Maison d’Église, 30 dans le diocèse) pour y témoigner d’une vie de famille, en participant activement à la vie de la communauté chrétienne, prenant soin des personnes et veillant sur les lieux. À Saint-Maxime, un foyer d’accueil prend soin de notre paroisse depuis 18 ans.

Contact : Claire du Ranquet : 06 86 76 91 60 ou lme@diocese92.fr

Témoignages et vidéos : https://diocese92.fr/foyer-accueil

QU’EST-CE QU’« LE FOYER D’ACCUEIL » ?

La mission de foyer d’accueil existe dans le diocèse de Nanterre depuis 1987. Chaque année, une dizaine de couples sont appelés par l’évêque pour vivre dans un presbytère, une aumônerie de l’enseignement public ou une maison d’Église pour une durée de 3 à 5 ans.

QUELLE EST LA MISSION PREMIÈRE D’UN FOYER D’ACCUEIL ?

La première mission du foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles. Appelé à « tisser des liens », le foyer d’accueil doit donner l’image d’une Église, accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne.

La mission du « foyer d’accueil » est donc très riche et peut varier en fonction du projet pastoral du lieu où il est envoyé.
Il engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu. Le couple foyer fait partie de l’Équipe d’Animation Pastorale et veille à rester en lien constant avec le curé et les vicaires s’il y en a.

Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers les évènements paroissiaux : les services offerts aux plus pauvres, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, la fête paroissiale…
En fonction de ses charismes propres et de ses disponibilités, il peut aussi s’impliquer dans la pastorale comme le catéchisme, l’équipe liturgique, l’équipe baptême…
Sans jamais se substituer aux personnes engagées, il doit tout au contraire susciter et encourager l’implication des paroissiens.