Baptême

« C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. » – (1Co 12, 13)

L’équipe de préparation au baptême des petits enfants (CPB) accueille et accompagne les parents de la paroisse qui demandent le baptême de leurs jeunes enfants, de la naissance à 7 ans.

Les étapes de la préparation

L’Accueil

Chaque famille est d’abord accueillie individuellement le samedi matin (10h-11h30) par un membre de l’équipe, sans rendez-vous. Lors de cette rencontre, nous faisons connaissance et échangeons sur votre démarche et l’engagement que représente le baptême de votre enfant pour vous au sein de l’Église. Lors de cet entretien, nous vous proposons des dates de célébration parmi celles figurant sur le calendrier de la paroisse, ainsi que les dates des réunions préparatoires.

Il faut prévoir une période de 3 mois environ entre l’inscription au baptême et la cérémonie de baptême.

Pas d’accueil les samedis de milieu de vacances scolaires.
Dernier accueil pour l’année scolaire 2016-2017 : 8 juillet.
Pas d’accueil du 15 juillet au 26 août inclus.

Reprise des accueils le 2 septembre 2017

Les célébrations

Les célébrations de baptême ont lieu certains samedis matins (11h) ou dimanches à 12h dans l’église Saint-Saturnin. Le calendrier des dates fixées vous sera présenté en venant lors de l’accueil.

Les baptêmes sont communautaires et regroupent jusqu’à 3 familles.

La réunion des parents : Réunion Générale

Les parents sont ensuite invités un mardi soir (20h45- 22h30 – Maison Sainte Claire) à une réunion rassemblant les parents des futurs baptisés.

Cette réunion est animée par des membres de l’équipe. C’est l’occasion de réfléchir sur le sens du baptême,  la signification des différents signes (signes de la croix, de l’eau, du Saint-Chrême, du vêtement blanc, de la lumière) et voir le déroulé de la cérémonie.

La préparation de la célébration

La préparation de la cérémonie réunit les parents des enfants qui seront baptisés lors de la même célébration. Cette réunion est animée par un membre de l’équipe CPB; le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême y est également présent. La date de cette préparation est fixée par l’équipe CPB (environ 20 jours avant le baptême). Elle se déroule dans une salle paroissiale ou chez un membre de l’équipe.

La Fête des Baptisés

Après le baptême, vous et votre enfant serez invités à la Fête des baptisés qui a lieu le jour de la fête du Baptême du Christ, en janvier. C’est l’occasion de se retrouver pour une messe suivie d’un verre de l’amitié.

La fête des Baptisés a eu lieu le 8 janvier 2017 à 11h. Les parents des nouveaux baptisés étaient nombreux !

Accompagnement spirituel des parents…

La paroisse invite les parents à participer au parcours « Dieu à la rencontre des Hommes  (DRH)» pour approfondir leurs connaissances de la Bible et de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes et de donner ainsi du sens au sacrement du baptême.

Informations : Parcours Dieu à la rencontre des Hommes

…et des enfants

Le baptême est le premier sacrement du chrétien. Pour avancer sur ce chemin de découverte et de rencontre de Jésus-Christ, l’Eveil à la Foi accueille chaque mois les enfants de 3 à 7 ans et les parents qui le souhaitent.

Informations : Eveil à la Foi

Mission des parrain-marraine

Parrain et marraine sont invités à se soucier, en même temps que les parents, de l’éducation chrétienne de leur filleul(e). Ils peuvent être amenés, en certains cas, à remplacer les parents dans cette tâche. Se soucier de l’éducation chrétienne, c’est aussi, et même d’abord, s’appliquer à être auprès de l’enfant, et être pour lui, de vrais témoins de la foi ; être un frère, une sœur aînés dans la foi, comme pour lui montrer que le baptême engage toute la vie et pour toute la vie. Le rôle des parrain et marraine consiste à aider les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer la foi et à l’exprimer dans sa vie.

Pour être reconnu parrain ou marraine, il faut avoir reçu les sacrements de l’initiation : Baptême, Eucharistie et, si possible la Confirmation dans l’Eglise catholique et être âgés d’au moins 16 ans ainsi qu’être prêts à accomplir la mission dans laquelle ils s’engagent. Pour qu’un enfant soit baptisé, il suffit qu’il ait au moins un parrain ou une marraine catholique baptisé et ayant reçu les sacrements d’initiation.

Les documents à fournir

Les éléments à fournir pour un baptême sont les suivants :

  • Acte de naissance de l’enfant (et non photocopie du livret de famille civil)
  • Actes de baptême du parrain et de la marraine (et non photocopie du livret de famille catholique)
  • Autorisation parentale de célébrer le baptême (document remis lors de l’inscription à signer par les parents)

L’ensemble des documents doivent être remis en version papier (en une seule fois de préférence – possibilité de les envoyer par courrier au secrétariat de la paroisse en indiquant le numéro d’inscription au baptême) au moins un mois avant la célébration du baptême.

La démarche selon les âges

Pour vous accompagner dans la démarche du baptême d’un petit enfant, un cheminement en plusieurs étapes vous est proposé, selon son âge.

Pour toutes informations : cpb@saintsat.org

Les enfants de 4 à 7 ans

Pourquoi un baptême pour les enfants qui ont entre 4 et 7 ans ?

Dans le Rituel d’Initiation Chrétienne, il existe deux propositions de baptême pour les enfants, le baptême des bébés et le baptême des enfants en âge scolaire (primaire). Pour répondre à une forte demande de parents qui souhaitent que leur enfant soit baptisé alors qu’ils ne sont plus des bébés mais pas encore en âge d’être catéchisés, il existe un parcours de préparation au baptême pour les enfants de 4 à 7 ans.

Le parcours se déroule sur une année scolaire et s’adresse aux enfants et à leurs parents afin de les accompagner dans ce cheminement. Pour l’année scolaire 2016-2017, les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au mois d’octobre 2016 (pour un baptême en mai/juin 2017). Les nouvelles inscriptions concerneront maintenant un baptême qui aura lieu en juin 2018.

Les dates de rencontre déjà programmées sont : 6 novembre 2016, 11 décembre 2016, 21 janvier 2017, 19 mars 2017.

Pour plus d’informations, contacter : cpb@saintsat.org

Pour cette préparation, il est indispensable de participer aux rencontres de l’Eveil à la Foi, calendrier et contacts disponibles à la page : Eveil à la Foi

Les enfants de 8 à 11 ans

Pour les enfants de 8 à 11 ans, en âge d’aller au catéchisme, une démarche adaptée est proposée, rendez-vous sur la page : Baptême des enfants du catéchisme

Quelques sites utiles

Voici ci-dessous quelques sites utiles :