Catéchuménat

Au temps de carême des chrétiens, coïncide le temps de « la purification et de l’illumination » des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.

C’est le samedi 13 février 2016 à la cathédrale de Nanterre, que par la voix de Mg Aupetit, l’Eglise et le Christ ont appelé les catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation. Ceux-ci, en signe de fidélité à cet appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.

Puis, pendant le temps qui sépare de la lumière de Pâques, les catéchumènes se préparent à recevoir les sacrements d’initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie, en participant aux trois scrutins pour :

Purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés. (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes n°148
Les célébrations des scrutins ont eu lieu au cours de la messe, les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême.

Pour nos deux paroisses, ce sera au cours des messes suivantes :
• Samedi 27 février à 18h30 à St Saturnin
• Dimanche 6 mars à 9h30 à St Maxime
• Dimanche 13 mars à 18h à St Saturnin

Les textes d’Evangile seront, uniquement pour ces messes-là, alors ceux de l’Année A : Jn 4, 5-30.39-42 La Samaritaine – Jn 9,1-9.18.30-41 l’Aveugle-né – Jn11,17-45 la résurrection de Lazare.
Cinq des catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques, quatre le jour de Pâques tandis que deux autres seront baptisés à Villebon, lieu de leur nouvelle paroisse.

Marie, Roxanne, Cynthia, Eric et Grégory ont été baptisés, confirmés et ont communié pour la première fois lors de la Vigile pascale du 26 mars 2016.

Nadège, Louise, Gabrielle, Rebecca et Evan ont été baptisés, confirmés et ont communié pour la première fois lors de la messe du jour de Pâques le 27 mars 2016.

Le samedi 16 avril à 18h, Jonathan et José de la paroisse St-Maxime et Lumena de la paroisse St-Saturnin recevront le sacrement de confirmation en l’église St Jacques le Majeur de Montrouge. Cette célébration sera présidée par Mgr Aupetit.

Vous êtes invités à les entourer ou à vous unir par la prière.

Lumena a fait sa première communion lors de la Vigile de Pâques. Vous pouvez très facilement lui dire un mot après la messe dominicale de 9h30 à laquelle elle assiste chaque semaine.