Viens Esprit Saint ! – Edito 31 2021

La séquence que nous entendons avant la proclamation de l’Évangile à la messe de Pentecôte propose un formidable résumé de la vie et de l’action de l’Esprit Saint dans nos vies. La puissance poétique du texte nous évoque en effet la manière dont l’Esprit Saint nous transforme en profondeur, dans la douceur et la paix.

L’appel à la venue de l’Esprit est associé à la venue de la lumière dans nos cœurs. Lumière qui permet de se diriger dans la confiance et d’envisager l’avenir. La lumière suggère sans contraindre, elle rassure et convie le regard à l’émerveillement de ce qu’il découvre. Puis l’Esprit est ensuite évoqué comme une fraîcheur qui console et réconforte. L’image suggère un bien-être, celui que l’on peut par exemple ressentir lorsque qu’un brumisateur vient nous rafraîchir par temps de forte chaleur.

À cette image d’imprégnation, suit celle d’une capacité à remplir le cœur de l’homme dans ce qu’il a de plus secret, là où il prend ses décisions, là où il se retrouve en présence de Dieu, là où personne d’autre n’a accès. L’Esprit nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes et Il nous aide à découvrir qui nous sommes. Il nous rétablit dans notre vocation profonde en guérissant et rectifiant ce qui a pu la déformer. Son action est alors décrite par six verbes qui pointent les domaines dans lesquels l’Esprit Saint agit dans nos vies. Là encore, le langage poétique suggère plus qu’il ne décrit, il invite notre sensibilité autant que notre intelligence.

En conclusion, la séquence rappelle les dons spécifiques que seul l’Esprit Saint peut nous conférer et qui nous sont nécessaires pour vivre en communion avec Dieu et avec nos frères. Elle s’achève sur le don de la joie éternelle signe dès à présent de la présence de l’Esprit dans nos vies.

Viens Esprit Saint ! Viens transformer nos cœurs !

Père Olivier Lebouteux

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)