Vers un renouveau intérieur… – Édito 2019 n°16

Pour les paroissiens de Saint-Saturnin, cette fête de Noël a un caractère un peu particulier du fait de la restauration de l’église qui la rend encore indisponible quelques temps. Ces travaux, entrepris depuis le mois de juillet de cette année, consistent principalement à renouveler l’intérieur de l’église. Les murs ont été totalement nettoyés et beaucoup de pierres taillées pour redonner à l’ensemble son éclat d’origine. De nombreux corps de métier sont sollicités pour rénover la maçonnerie, installer un nouveau système de chauffage, de sonorisation et d’éclairage.

À l’image de cette église, nous sommes invités à notre tour à une profonde rénovation personnelle particulièrement pour ce temps de Noël. Une nouvelle naissance est porteuse de promesse et d’espérance, elle écrit une nouvelle page. L’apôtre Paul nous y invite : «Que le Père vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.» Ep 3, 16.

Ce chantier de rénovation intérieure commence par une décision, une volonté de prendre les moyens nécessaires. Le maître d’ouvrage est l’Esprit Saint lui-même et Jésus est le maître du chantier. Il désire nous faire retrouver la beauté intérieure qui correspond à son projet initial où nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Sa miséricorde est là pour enlever de notre cœur tout ce qui l’assombrit, sa Parole nous éclaire et sa Présence dans l’Eucharistie nous réchauffe et nous réconforte.

En ce temps de Noël, prenons ce temps de rénovation intérieure pour  offrir à nos proches et à ceux que nous rencontrons le meilleur  de nous-mêmes, voilà le plus beau cadeau que nous pouvons recevoir du Seigneur afin de le diffuser autour de nous.

Bonnes fêtes de Noël à tous !

Père Olivier Lebouteux