Vers Pâques avec les catéchumènes – Edito 2018 n°24

Les catéchumènes ravivent en nous le don de Dieu !

Avec l’appel décisif du 1er dimanche de carême, célébré samedi 17 février à la cathédrale de Nanterre, s’ouvre pour nos catéchumènes le temps de la préparation finale dans l’attente des sacrements d’initiation. Ces futurs baptisés, nous les avons accueillis lors de leur entrée en Église. Rappelons-nous quand ils ont frappé à la porte, ils ont demandé la Foi, l’Église les a alors reconnus comme « Catéchumènes ». C’est dans l’Église qu’ils sont entrés, c’est par l’Église qu’ils sont initiés, et c’est de l’Église qu’ils reçoivent l’enseignement du Christ. Cette année, cinq d’entre eux seront baptisés dans la nuit de Pâques à Saint-Saturnin. Les 3 scrutins qui auront lieu dans les deux paroisses au cours des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême leur permettront de recevoir la force de l’Esprit Saint dans leur chemin vers le baptême pour les inviter à une conversion profonde.

Que nous apportent les catéchumènes ? et comment ravivent-ils en nous le don de Dieu ?

Nous, accompagnateurs, avons reçu la mission de leur faire connaitre le Christ. Nous pouvons aussi témoigner : avec eux, nous avons grandi dans la Foi à la lumière de l’Évangile. Leurs interrogations, leurs interpellations, leurs doutes parfois, nous ont fait progresser. Nous avons marché avec eux et avons partagé ensemble le don de Dieu.

Et pour la communauté chrétienne ?

Dans les premiers temps de l’Église cette période des 40 jours était particulièrement consacrée aux catéchumènes pour se préparer au Baptême la nuit de Pâques. Ces futurs baptisés ont besoin de notre attention et de notre amitié.

Partageons tous ensemble la dynamique de la nouveauté de l’Évangile.

L’équipe du catéchuménat de Saint-Saturnin et Saint-Maxime