Veilleurs de quartiers – Edito 06 2021

Depuis le début de la pandémie, nous avons prononcé pour les autres ou entendu pour nous-mêmes un nombre incalculable de fois ‘prenez soin de vous’ !

Pour aller plus loin que ce simple conseil, l’EAP (Équipe Animatrice) de Saint-Saturnin a impulsé la création d’une équipe de Veilleurs de quartiers disséminés dans la ville. Un veilleur, c’est au départ un paroissien qui souhaite porter dans sa prière les habitants de son quartier, qu’il les connaisse ou pas. Et puis, selon le charisme de chacun, la démarche peut aller plus loin que la prière personnelle : un geste, un sourire, quelques paroles bienveillantes pour entrer en contact et si l’occasion s’y prête, prier ensemble.

Depuis le 1er mai dernier, dans le cadre de l’année de la famille, la statue de Saint Joseph chemine dans la ville, passant d’un Veilleur à l’autre. La statue demeure une semaine chez chacun et c’est l’occasion de prier en famille et pour la famille, et aussi d’inviter des voisins ou amis. La ‘passation de Saint Joseph’ entre deux domiciles permet de créer un lien nouveau entre deux personnes, des échanges pour faire connaissance et aussi des prières conjointes. Cette itinérance de Saint Joseph va se poursuivre au-delà de Noël. Si vous souhaitez y prendre votre tour, il est possible de s’inscrire en contactant l’équipe à l’adresse ‘veilleurs Saint-Saturnin’ : veilleurs@saintsat.org ou en vous adressant à l’Accueil Paroissial.

Ce samedi 2 octobre a lieu la première rencontre des Veilleurs de Saint-Saturnin avec la messe à 9h suivie d’un temps dans la chapelle pour faire connaissance et réfléchir à leur mission. La partie de la ville d’Antony qui dépend de la paroisse Saint-Saturnin a été divisée en neuf quartiers. Ainsi chaque quartier pourra proposer ses propres initiatives. Les Veilleurs ont pour vocation d’être un relai entre leur quartier et la paroisse : informer le cœur du quartier de ce qui se passe à la paroisse et faire remonter à la paroisse des informations individuelles ou collectives pour créer un lien attentif à chacun.

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe des Veilleurs de quartier de Saint-Saturnin !

Claire Samaran et l’équipe des Veilleurs de quartiers

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)