Une rentrée à adapter – Édito 2020 n°1

Le temps de la rentrée scolaire est traditionnellement propice aux projets, aux résolutions et aux engagements divers. Cette année pourtant, la rentrée est placée sous le signe de l’incertitude. Il est important de faire des projets pour notre paroisse, tout en ayant bien conscience que tout peut être remis en question. Mais ce temps d’incertitude ouvre également un temps de créativité pour l’annonce de l’Évangile dans nos paroisses de Saint-Saturnin et Saint-Maxime.

Notre vision pastorale ‘Quelle joie de te rencontrer !’ demeure plus que jamais d’actualité : nous laisser rencontrer par le Christ, favoriser les rencontres et inviter à rencontrer Jésus. Le temps du confinement a conduit à étendre les propositions en ligne, et nous a invités à une prière personnelle et familiale, laissant ainsi le Seigneur venir à notre rencontre au cœur même de notre lieu de vie.

La proposition de lecture continue de la Bible va se poursuivre et d’autres outils pour découvrir et prier la Parole de Dieu seront proposés. De même, l’Adoration continue lancée en octobre dernier reprendra début septembre, même si l’oratoire n’est pas encore utilisable, mais avec une église Saint-Saturnin entièrement rénovée. Si les rassemblements demeurent incertains, il est en revanche possible et nécessaire de déployer notre présence dans tous les quartiers d’Antony, en favorisant des rencontres de voisinage et rejoindre ainsi des personnes qui ne sont pas familières avec l’outil internet. Notre mission de chrétiens dans le monde consiste à intercéder et à témoigner en commençant dans notre  environnement immédiat. Les petites communautés fraternelles de foi sont toujours d’actualité en inventant les moyens nécessaires de cette proximité.

Nos églises doivent plus que jamais pouvoir demeurer des lieux de paix, de prière et d’accueil pour chacun et nos communautés témoigner de l’Espérance qui nous fait vivre.

Nous sommes également invités du 1er septembre au 4 octobre à nous mobiliser pour le respect de la Création, en écho à l’appel du Pape François.

Quelle que soit la situation à venir, l’Esprit Saint saura nous suggérer les moyens pour vivre l’Évangile.

Alors vivons cette rentrée dans la confiance !

Père Olivier LEBOUTEUX