Une communauté idéale ? – Edito 2023#31

Le livre des Actes des Apôtres, qui va nous accompagner tout au long du temps de Pâques, nous présente les débuts de l’Église. Dès le début du livre, l’auteur nous présente les premières prédications des Apôtres et nous décrit la première communauté chrétienne. La présentation de l’Église primitive fait parfois rêver : « Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun » (Ac 2, 44), et montre le visage d’une communauté où règnent la paix et la communion, associée à une forte croissance. La tentation pourrait être grande de vouloir, ainsi retrouver cette Église des origines, fervente et sans tension. Pourtant la situation ne tarde pas à connaître quelques nuages et bien vite vont apparaître des divergences de vue et des querelles.

C’est ainsi que tout au long de son histoire, l’Église sera marquée par ces débats et ces oppositions parfois vives entre différents points de vue. Chaque période de l’histoire connaîtra aussi ses heures de gloires et ses heures sombres. La communion de l’Église relève de l’action de l’Esprit Saint et non des efforts de ses membres, même s’ils doivent contribuer sans cesse à travailler à cette unité. Décidément, la communauté idéale semble avoir duré bien peu de temps et il serait illusoire de vouloir la retrouver aujourd’hui, dans un contexte tout autre. Nous pouvons toutefois en retirer des enseignements précieux pour toutes les générations, nous lisons ainsi : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Ac 2, 42) où nous retrouvons les fondamentaux de la vie chrétienne.

De ces premiers temps, nous pouvons en effet retenir ces 5 essentiels de toute communauté chrétiennela prière, la vie fraternelle, la formation de la foi, le service et la mission.

Que ce temps de Pâques renouvelle nos communautés et nos vies chrétiennes à partir de ces 5 essentiels afin de retrouver, au cœur même des divergences et des tensions, la joie de nous rencontrer pour célébrer et annoncer au monde le Seigneur ressuscité.

Père Olivier Lebouteux