Un été avec Marie & Elisabeth – Etape 4 : La foi

Chant « Je te prends chez moi Marie »
à retrouver sur le CD
Il est vivant ! Chants à Marie – CD 53


ETAPE 4 : La foi

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Lc 1, 45)

Elisabeth nous révèle par ces paroles la source de la joie véritable : « Heureuse celle qui a cru ». Elle désigne la foi de Marie, sa confiance totale et sans réserve dans le projet de Dieu. D’un Dieu qui tient toujours ses promesses. Ce que l’ange a annoncé à Marie peut sembler irréalisable ou même contraire à ce qui est humainement possible. Comment concilier ce que nous vivons et notre expérience avec la promesse de salut de Dieu. « Comment cela va-t-il se faire.. ? » se demande Marie. Elle accepte de ne pas tout comprendre pour entrer dans le projet de Dieu. Elle nous ouvre ainsi un chemin pour, à notre tour, faire cet acte de confiance au plus profond de nous-mêmes.

Croire que la Parole de Dieu s’accomplit dans notre vie, prendre au sérieux l’Evangile oriente toute notre vie et tous nos choix. Cet acte de foi lui-même est un don de Dieu qu’il nous faut savoir accueillir et faire grandir. Croire que Dieu nous a créé, qu’il nous aime, qu’il nous pardonne, qu’il nous appelle à la vie éternelle…, ne sont pas toujours des évidences ou des faits démontrables, pourtant, cette foi fonde toute notre vie et oriente nos choix. Poser un acte de foi consiste à laisser Dieu réaliser son projet de salut en nous. C’est la confiance qui nous conduit à l’amour car « rien n’est impossible à Dieu ».

 

La foi est un don et un acte libre de notre volonté. Poser un acte de foi se traduit par des actes et des choix pour notre vie. Cette semaine, je vais prendre le temps, de relire la manière dont Dieu est présent dans ma vie afin de pouvoir poser un acte de foi.

Entretenir ma foi, c’est aussi la nourrir par la prière, les sacrements et la lecture de la Parole.