Un été avec Marie & Elisabeth – Etape 1 : La sortie

Chant « Tu as porté Celui qui porte tout »
à retrouver sur le CD Il est vivant ! Chants à Marie – CD 53


ETAPE 1 : La sortie

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. (Lc 1, 39)

Marie vient de recevoir la visite de l’Ange Gabriel et elle a consenti au projet du Seigneur de devenir la mère du Fils de Dieu. Cette rencontre a non seulement bouleversé sa propre vie, mais a changé la face du monde. Elle porte le salut du monde et dans cette perspective, elle ne reste pas chez elle, elle se met en route pour partager ce don.

Elle accepte de quitter son environnement, la ville qu’elle connait, ses habitudes, son confort, pour se mettre en chemin rapidement, sans attendre vers la montagne de Judée. La route est longue, le chemin peut être risqué, mais cela ne l’arrête pas, car cette sortie vers la région montagneuse constitue pour elle la première étape de la mission de porter Jésus au monde. Marie devient pour nous le modèle de toute la mission de l’Eglise. Par Marie, Jésus désire se rendre en Judée où il y rencontrera Jean-Baptiste. Chaque chrétien, au jour de son baptême, a reçu en lui la vie divine dont la nature est de se répandre et de se transmettre. La condition même de baptisé nous met dans cet état de mission permanente, disponible pour nous rendre là où le Seigneur nous attend, là où il veut se rendre travers nous. A la suite de Marie, le Pape François nous invite à être une « Eglise en sortie » : « Aujourd’hui, dans cet “ allez ” de Jésus, sont présents les scénarios et les défis toujours nouveaux de la mission évangélisatrice de l’Église, et nous sommes tous appelés à cette nouvelle “sortie” missionnaire. Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. » (La Joie de l’Evangile 20)

Cet été, nous allons vivre différents déplacements. Quelle sera notre « ville de Judée » où le Seigneur nous envoie ? Dans la mesure où nous pouvons quitter notre confort et nos habitudes, nous découvrons une liberté nouvelle pour vivre et témoigner de notre foi. Ne manquons pas une occasion de sortir de nos cercles habituels, pour rencontrer d’autres cultures et d’autres personnes où le Christ veut se rendre présent.