Transformons la clameur du monde en espérance – Edito n°28

Le CCFD-Terre Solidaire vous a proposé cinq étapes tout au long du Carême pour nous mener vers l’espérance :

Ecouter
Le cri des Hommes en souffrance raisonne en nous et vient interroger la possibilité même de croire. C’est aussi un cri qui nous réveille au cœur de la nuit. Soyons responsables.

Comprendre
ce que nous entendons, ce que nous voyons en cherchant à nous rendre plus proche de ceux qui crient, c’est découvrir ce qui peut révéler leur identité, leur propre histoire et leurs valeurs

Espérer, Croire, Oser
Osons dire notre honte face à certaines situations injustes. Espérons que viendra le temps du droit et de la dignité.

Agir
L’action est un lieu de transformation personnelle et de conversion qui s’opère en nous et avec d’autres. Agir pour la justice et la sauvegarde de la maison commune, au sein de la cité, avec les paysans, les minorités bafouées et les exilés, est une urgence.

Célébrer
le sens du don et du partage, c’est que nous grandissons ensemble, en humanité, à partir de ce que nous partageons. Nous donnons ce que nous pouvons, ce que nous avons, ce que nous sommes. Nous recevons beaucoup de ce qu’ils sont, au loin, et de ce qu’ils deviennent.

Or, comme l’a rappelé le pape François dans l’Encyclique Laudato Si §49 : « Je voudrais faire remarquer que souvent on n’a pas une conscience claire des problèmes qui affectent particulièrement les exclus. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliers de millions de personnes. Aujourd’hui, ils sont présents dans les débats politiques et économiques internationaux, mais il semble souvent que leurs problèmes se posent comme un appendice, comme une question qui s’ajoute presque par obligation ou de manière marginale, quand on ne les considère pas comme un pur dommage collatéral. De fait, au moment de l’action concrète, ils sont relégués fréquemment à la dernière place. »

Votre offrande de Carême concrétisera le cheminement que vous avez pu faire avec le CCFD-Terre Solidaire, en soutenant des actions où ces personnes deviennent des partenaires responsables de leur propre développement et de celui de leur pays.

ccfd terre solidaire

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)