Témoins pour une vie nouvelle – Edito 27 2022

En mars 2021, les évêques réunis en assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée est fixée au 3e dimanche de Carême. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : Témoins pour une vie nouvelle.

Le Carême est un appel à la conversion, comme le rappelle la Conférence des Évêques de France : ‘Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.’

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de lutter contre les abus commis dans l’Église et en particulier de rendre justice aux victimes dont le témoignage a joué un rôle décisif pour prendre conscience de la gravité de ces actes et des circonstances qui les ont rendus possibles.

À la suite de la publication du rapport de la CIASE en octobre dernier, deux rencontres ont été organisées dans nos paroisses pour permettre un temps de parole et d’échange et pour inviter à engager des actions concrètes pour faire de notre Église une ‘maison sûre’. Dans cette perspective, nous continuons à œuvrer avec le diocèse pour une prise en compte sérieuse d’une écoute et d’un accueil, pour une plus grande vigilance dans tout ce qui concerne l’encadrement des plus jeunes et pour proposer des formations.

Durant ce week-end, pendant la messe de ce samedi 19 mars à 18h30 à Sainte-Odile, nous porterons également tout particulièrement dans notre prière nos 5 catéchumènes qui vivront le 1er scrutin, étape vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie qu’ils recevront durant la vigile pascale.

Père Olivier Lebouteux