Menu

Témoigner votre attachement à la vie de l’Église – Edito 2019 n°10

Le résultat financier de l’année 2018 marque un point d’inflexion dans la série des résultats qui, par le passé, ont toujours été positifs.

Par comparaison à l’année 2017, il faut noter les deux éléments les plus importants suivants :

  • Le Denier, la principale ressource de l’Église, connaît une baisse importante de 10 000€, baisse que l’on constate d’année en année. Il est important d’inverser la tendance.
  • Augmentation des traitements et salaires y compris charges sociales en raison de l’arrêt, en 2018, de la participation du diocèse aux traitements et de la création du poste de notariat à la paroisse.

Le résultat de l’année en cours (2019) s’annonce pire encore en grande partie, en raison de la baisse de fréquentation de l’église fermée pour travaux.

MAIS nous pouvons encore réagir dès maintenant et nous devons le faire avant fin décembre comme chaque année.

Il s’agit avant tout de nos participations au Denier mais aussi aux quêtes. D’autres contributions ont leurs contreparties dédiées (casuel c’est à dire contributions aux baptêmes, mariages et obsèques, offrandes de messe, cierges) mais la paroisse doit pouvoir compter sur vos dons libres et spontanés pour faire face à l’ensemble de ses dépenses de fonctionnement, qu’il s’agisse de la rémunération du clergé, du salaire des permanents et des organistes, de l’entretien général…

Pour vous aider sur un plan pratique et en dehors de l’envoi ou de la remise d’un chèque, vous pouvez :

Une indication du diocèse concernant le montant : il peut correspondre à 1% de vos revenus annuels ou la valeur de 2 ou 3 journées de travail ou encore à 10% de vos impôts sur le revenu.

Bien entendu, vous êtes libres de verser ce que bon vous semble et chaque don quel que soit son montant a son importance.

Tout don donnera naturellement lieu à un reçu fiscal, émis par le diocèse.

Nous tenons à vous remercier très sincèrement de votre soutien et de votre générosité.

Olivier TAUPIN, économe de la paroisse Saint-Saturnin