Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens – Edito 19 2022

Dans l’hémisphère nord, la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates ont été fixées depuis 1908 de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique, même s’il n’empêche pas de prier et d’agir pour l’unité des chrétiens tout au long de l’année.

Cette année le thème a été choisi par les Églises du Proche-Orient et elles ont retenu ce verset : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2). C’est au Proche-Orient que la Parole de Dieu s’est enracinée et a porté ses fruits. C’est depuis cet Orient que les apôtres se sont mis en route pour proclamer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Et pourtant, aujourd’hui, l’existence même de la petite communauté chrétienne est menacée car beaucoup sont contraints de chercher ailleurs une vie plus sûre et plus sereine. Comme le fut celle de l’enfant Jésus, la lumière du christianisme au Proche-Orient est de plus en plus menacée en ces temps difficiles.

Les chrétiens du Proche-Orient sont conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres. La situation de crise actuelle et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. Par leur parole et leur action, les chrétiens sont appelés à éclairer le chemin afin que le Christ soit à nouveau révélé aux nations. Mais les divisions entre nous estompent la lumière du témoignage chrétien et assombrissent le chemin, empêchant d’autres que nous de parvenir au Christ. À l’inverse, des chrétiens unis dans leur culte au Christ et révélant leurs trésors à travers l’échange de dons, deviennent un signe de l’unité que Dieu désire pour toute sa création.

Cette année, la traditionnelle veillée régionale aura lieu le jeudi 20 janvier à 20h30 à l’église Sainte-Bathilde de Châtenay-Malabry (43 avenue du Plessis, RER Robinson). L’Association Chrétiens Ensemble, qui regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes du sud des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, sera heureuse de partager avec vous ce moment.

Plus d’informations sur http://www.chretiensensemble.com

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)