Retour sur la démarche synodale à Saint-Saturnin et Saint-Maxime

Notre Eglise est engagée dans une démarche synodale, intitulée : « Pour une Eglise synodale, communion, participation, mission ». Ce processus qui concerne l’Eglise universelle a débuté par une phase de consultation paroissiale puis diocésaine.

Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont participé : Foi et Lumière, Accueil de Nuit, Effata, MCR, Catéchuménat, Groupe de lecture de la Parole, les Equipes d’Animation Pastorale de nos deux paroisses, une quarantaine de paroissiens réunie en assemblée paroissiale.

Quel est l’essentiel de vos retours ?

Dynamisme collectif

Le premier point que vous avez tenu à souligner est la joie de voir le dynamisme collectif de nos paroisses. Par exemple, les événements telles que les sorties paroissiales, les journées d’amitié sont vraiment constitutifs du « marcher ensemble », permettant la rencontre, l’échange.

Plus généralement, l’expérience de l’accueil de l’autre est ressentie comme une joie vécue et bénéfique à la communauté.

En écho à cette exprimée, vous dites qu’il faut renforcer cet accueil : éviter l’entre-soi, renforcer notre attention aux nouveaux, exprimer la joie de se rencontrer au début des messes ou à la sortie.

Unité et diversité

Le second point est relatif à notre unité et notre diversité.

Une grande richesse et une grande joie viennent de la qualité et la variété des propositions spirituelles.

Pour nous tous, c’est reconnaître que c’est le Christ qui nous rassemble. Nous devons partager les mêmes valeurs : la bienveillance, la fraternité, la simplicité, le dialogue dans la vérité.

Pour vivre dans l’unité, il faut dépasser les sensibilités qui peuvent paraître irréconciliables : styles des messes, différence dans la vision des priorités pastorales. Comment progresser ensemble quand nous ne sommes pas tous d’accord ?

Il faudrait approfondir l’ouverture à tous, la compréhension et l’acceptation du point de vue de l’autre. Ils’agit de vivre l’unité dans la diversité.

Nous rencontrons une difficulté relative ce moment très particulier de la vie paroissiale qui est la célébration de la messe. La liturgie est le lieu où tous se rassemblent et donc aussi le lieu où les sensibilités différentes se frottent et parfois s’opposent, entre un besoin de solennité d’un côté et un besoin de simplicité, de proximité de l’autre.

Service du frère

Le troisième point est relatif au service du frère qui existe bien sur nos deux paroisses, par exemple au travers de l’accueil de nuit. Cependant, le lien avec nos communautés paroissiales n’est pas toujours une évidence. Il semble nécessaire de rendre plus visible le service du frère dans nos propositions et nos communications.

Plus globalement, l’appel à la mission reste difficile, même s’il est reconnu qu’il y a dans la paroisse beaucoup de richesses, beaucoup de talents variés. Comment appeler ? Qui appelle ? Comment faire mieux connaître les besoins ? Comment faire participer les nouveaux arrivants ?

Gouvernance

Le dernier point concerne notre mode de fonctionnement, notre gouvernance.

Le rôle des Equipes d’Animation Pastorale doit être mieux partagé. Le lien entre l’ensemble des paroissiens et les EAPs sera ainsi renforcé.

Par ailleurs, il y a un désir de plus discerner ensemble au cours d’assemblées paroissiales, sur des sujets touchant à la vie de la paroisse, par exemple la question de l’unité au travers de la liturgie.

La visibilité des femmes dans toutes les responsabilités qu’elles assurent devrait pouvoir être renforcée et donnée à voir dans la liturgie. La question de la possibilité d’ordonner des femmes diacres a été soulevée.

Voilà pour l’essentiel de vos retours.

Au niveau du diocèse

Au niveau du diocèse de Nanterre, il est remarquable de voir que cette démarche a été largement suivie également : 20 paroisses, 300 contributions. Et il y a une grande cohérence entre ce que nous avons partagé sur nos paroisses et ce qui a été remonté globalement : joie de la vie paroissiale, le besoin d’une Eglise plus accueillante et plus fraternelle, les sensibilités marquées sur la liturgie, demande de formation pour annoncer l’Evangile, la gouvernance et la place des laïcs, plus d’ouverture vers le service du frère.

Quelle est donc la suite ?

Vous trouvez ci-dessous sur le document les dates essentielles de la démarche synodale

Et pour nous, pour nos paroisses ?

Nous allons bien sûr suivre les travaux de la CEF et plus tard les travaux du synode. Mais déjà nous pouvons nous emparer de nos retours et des résultats de la consultation de l’année dernière, pour que nos communautés soient plus accueillantes et plus missionnaires.

Déjà ont été lancées de nouvelles propositions : les fraternités d’Avent et de Carême, la lecture contemplative de la Parole. Et deux sujets ont vu des réalisations concrètes : la communication et l’affichage, l’accueil et la convivialité à la sortie des messes.

Continuons donc tous ensemble dans cette dynamique collective !

Documents joints

Vous trouverez-ci dessous les documents relatifs à cette démarche synodale.