Rencontrer Celui qui est et qui vient – Edito 14 2022

Une nouvelle année liturgique a commencé et avec elle nous connaissons, pensons-nous, le programme qui nous attend : le même évangile, les mêmes miracles, les mêmes discours du Christ. Nous aurons à nous préparer aux mêmes fêtes que l’année dernière, à célébrer les mêmes mémoires. Que pouvons-nous donc attendre de cette nouvelle année ? Et d’ailleurs, par rapport à la précédente, que nous a apporté l’année passée, elle qui, sur le papier ressemble à s’y méprendre, à celle qui vient ? Tout semble déjà connu et écrit.

Pourtant devons-nous inlassablement répéter les mêmes choses, reparcourir le même chemin ? Si, chaque année, nous prenons le temps de nous rappeler en détails les paroles et les gestes de Jésus, venu il y a 2000 ans sur cette terre, si nous nous attardons à célébrer tous les mystères de sa vie, c’est pour deux raisons. La première viendra répondre à l’objection suivante : la vie de Jésus c’est du passé. La deuxième nous fera découvrir cette vérité : il y a des faits et des gestes de Jésus que nous ne connaissons pas encore et qui sont à venir. Tout ce que Jésus a vécu en son humanité, il y a 2000 ans, depuis l’instant de sa conception à celui de l’envoi de l’Esprit-Saint sur ses disciples, a été assumé dans son identité de Fils éternel du Père. Tous les événements de sa vie humaine se sont en quelque sorte enfoncés dans son éternité. Cette éternité rend Jésus contemporain de tous les temps, et le rend capable de fructifier, à chaque instant de l’histoire, ses actes et ses paroles. Aujourd’hui, en entendant cette Parole, en célébrant ce mystère, je reçois la grâce qui en découle comme au jour où il est advenu, comme si je buvais l’eau directement à la source, dans toute la fraîcheur qui la caractérise dans l’instant de son jaillissement.

Parmi les événements de la vie du Christ, il en est un qui n’est pas encore advenu. Et c’est à celui-ci que nous nous préparons : sa venue dans la gloire, qui nous comblera parfaitement. Mais parce que c’est le même Christ qui est venu il y a 2000 ans et qui doit venir, nous pouvons recueillir dans les traits de sa première venue, quelques caractéristiques de sa seconde. Pour ne parler que de Noël : ici, Dieu se rend personnellement visible pour vivre au milieu des hommes, là, nous le verrons face à face pour vivre en sa présence. N’est-ce pas l’aspiration la plus profonde de notre cœur ? Toute cette année doit nous préparer à la rencontre décisive de notre vie, en nous donnant de rencontrer dans Son Évangile et dans Son Église, Celui qui est vivant, s’y montre et nous y parle.

Pourquoi vivre cette nouvelle année, sans ennui, mais avec entrain, curiosité et joie ? Parce qu’Il vient. Et tout préparés que nous serons, Celui qui vient saura toujours nous surprendre et dépasser nos attentes…

Préparons-nous donc ensemble à accueillir la surprise de Dieu.

Père Ambroise Riché