Rencontrer à l’école de Marie – Edito n°40

Au cœur de cet été, lors de la célébration de l’Assomption, nous entendrons à nouveau l’évangile de la visitation où Marie se met en route rapidement pour aller à la rencontre de sa cousine Elisabeth. Le temps des vacances est propice à de nouvelles rencontres, tant avec le Seigneur qu’avec nos frères.

Suivons la Vierge Marie qui nous apprend à vivre ces rencontres. Après sa rencontre avec l’ange Gabriel, elle part en toute hâte à la rencontre de sa cousine Elisabeth. Marie ne reste pas enfermée chez elle, elle sort et parcourt un long chemin jusque dans les montagnes de Judée. Elle aurait pourtant eu bien des raisons de ne pas y aller ; peur de la route, crainte de faire des mauvaises rencontres. Toute rencontre est d’une certaine manière risquée : elle comporte une part d’inconnu, elle peut se transformer en conflit, elle peut engendrer l’incompréhension, la peur ou la déception. Mais c’est un risque à courir, car la charité suppose cette rencontre en particulier avec les plus fragiles et les plus faibles.

Les chrétiens sont particulièrement invités à sortir à la rencontre des autres, comme insiste souvent le Pape François. Il faut savoir risquer la rencontre réelle comme un chemin de charité et d’humanité.

Marie prend la peine de rejoindre Elisabeth chez elle, dans son environnement. Comme Marie, il nous faut consentir à aller rencontrer les autres là où ils sont, là où ils en sont et aussi pour ce qu’ils sont.  Rencontrer leur culture, leur manière de vivre et de penser, et nous ouvrir ainsi d’autres perspectives. Mais aussi considérer ceux que nous rencontrons là où ils en sont de leur vie, de leur histoire avec ses blessures et ses mystères. Enfin, les rejoindre pour ce qu’ils sont, sans a priori, avec bienveillance, même si leur caractère, leurs manières ou leurs convictions vont à l’encontre des nôtres. La charité commence souvent par accepter l’autre pour ce qu’il est et d’accepter aussi nos propres limites.

Le secret de la joie d’une rencontre réside dans sa gratuité : ne rien attendre de l’autre sinon la joie de se retrouver, de partager un moment ensemble, et nous savons par expérience combien ces moments sont précieux. Une belle rencontre peut transformer une existence, elle peut redonner du goût à la vie.

N’ayons pas peur, cet été, de sortir comme Marie à la rencontre de ceux qui nous entourent, connus ou inconnus, dans la simplicité, l’humilité et la gratuité. Nous serons alors certains d’être conduits vers la rencontre définitive avec le Seigneur dans la gloire du Ciel.

P. Olivier LEBOUTEUX