(Re)découvrir la prière des frères – 5 mars 2023

La prière des frères est une pratique qui se répand depuis quelques années dans de nombreuses paroisses. Elle s’inspire de l’invitation évangélique : « Je vous le dis encore, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. En effet quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis là au milieu d’eux » (Mt 18,19-20 , ou encore : « Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ. » (Ga 6, 2).

Le principe consiste à proposer une prière d’intercession auprès de deux « priants » qui sont appelés et envoyés pour cette mission. Le père Ardillier définit ce temps comme : « Être entouré quelques instants de frères chrétiens, se confier à leur intercession auprès du Père, les entendre prier à voix haute pour soi, écouter le Saint-Esprit parler et le voir agir, voici la merveille proposée dans la prière des frères ».

Concrètement, la personne qui désire vivre ce temps d’intercession vient se présenter auprès d’un binôme pour déposer une intention de prière pour une situation personnelle ou une tierce personne. Comme Jésus posant la question à Bartimée, les priants peuvent demander : « Que veux-tu que le Seigneur fasse pour toi aujourd’hui, maintenant ? ».

Par la grâce du baptême, nous sommes invités à intercéder les uns pour les autres. La prière des frères est déjà à l’œuvre dans les groupes de prière de notre paroisse. Elle porte de beaux fruits de charité et de paix. Nous souhaitons ainsi la proposer plus largement durant ce temps de Carême où l’Église nous invite plus particulièrement à prier les uns pour les autres.

N’hésitez pas à venir rencontrer les binômes des frères qui prieront pour vous :

  • Dimanche 12 mars à la fin de la messe de 18h à Saint-Saturnin
  • Dimanche 19 mars à la fin de la messe de 11h à Saint-Maxime
  • Dimanche 26 mars à la fin de la messe de 11h à Saint-Saturnin

Père Olivier Lebouteux