Rassemblés et envoyés dans l’Esprit – Edito 2023#34

Le souffle c’est la vie. L’Esprit, c’est la Vie de Dieu. L’Église, Corps du Christ, vit et respire : elle accueille l’Esprit qui unifie et constitue la communauté, puis elle est envoyée par l’Esprit proclamer l’Évangile. Cette respiration caractérise ainsi la vie de toute communauté chrétienne : le rassemblement pour la prière et la vie fraternelle, et l’envoi pour la mission et le service.

L’Esprit Saint nous rassemble dans l’unité et la diversité. La Pentecôte manifeste cette unité profonde des disciples qui reçoivent l’Esprit et leur capacité à s’exprimer dans diverses langues. Unité de la foi : « Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. » (Ep 4, 4-6). Diversité des charismes : « À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. » (Ep 4, 10, 11). L’unité sans diversité serait l’uniformité et la diversité sans l’unité ne formerait pas une communion. Seul l’Esprit permet à chacun de trouver et vivre pleinement dans l’Église dans un souci de charité et de communion.

L’Esprit nous envoie proclamer l’Évangile. La raison d’être de l’Église est d’annoncer l’Évangile (Cf Mc 16, 15) : « Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. ». L’Esprit lui-même nous conduit : il nous guide à travers nos rencontres, il nous inspire les paroles justes, il nous rassure et nous donne confiance, il nous aide à discerner les situations. Mais l’Esprit travaille aussi le monde et le cœur des personnes vers lesquelles il nous envoie : « Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. » (Ac 10, 45).

Laissons l’Esprit nous conduire vers une vie toujours plus fraternelle dans la communion et nous donner l’audace et la confiance d’annoncer l’Évangile avec joie.

Père Olivier Lebouteux