Quand nous visite l’astre d’en haut – Edito 2018 n°16

La Liturgie des Heures est « visitée »  chaque matin à l’office des Laudes par le très beau cantique de Zacharie : un hymne à la fidélité de Dieu à travers les siècles et à l’accomplissement des promesses proclamées dans les temps anciens par les prophètes.

Quand le vieux Zacharie retrouve la parole en confirmant le nom de son fils Jean, il exulte de joie et bénit le Seigneur ! Car, si la naissance miraculeuse de Jean-Baptiste est déjà pour lui un très grand événement, un autre va bientôt le surpasser : « la visite de l’astre d’en haut »…. Magnifique expression qui annonce la naissance imminente d’un autre enfant qui sera, celui-là, tout à la fois fils de Marie et fils de Dieu. Lui viendra illuminer « ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort pour conduire leurs pas au chemin de la paix » !  Jésus, soleil nouveau éclatant de sainteté sera pour toujours « l’Emmanuel, Dieu avec nous » au milieu des hommes.

En cette veille de Noël, dans une humanité encore bien douloureuse et dans un pays pour l’instant désuni, demandons au Christ de Bethléem que se réalise davantage la belle prophétie de Zacharie que nous voudrions étendre à l’humanité tout entière :

« Que Dieu nous rende sans crainte, afin que délivrés de la main de tout ennemi, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence tout au long de nos jours ».

Bon Noël à tous !

Père Jean-Jacques BODVING