Prier pour l’unité des chrétiens en communion avec les Eglises des Caraïbes – Edito 2018 n°19

Comme chaque année, nous prions entre le 18 et 25 janvier pour l’unité des chrétiens en communion avec toutes les églises de l’hémisphère nord et en particulier celles qui ont préparé la veillée. Cette année le message nous vient de loin : les Caraïbes ! Ces églises ont choisi pour thème le cantique de Moïse et Myriam dans le livre de l’Exode (chapitre 15,1-21) : “Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur”.

L’histoire du christianisme dans cette région est paradoxale. D’une part, la Bible a été utilisée par les colonisateurs pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres, et celle d’autres êtres humains qui furent déportés d’Afrique, d’Inde et de Chine. Un grand nombre d’entre eux ont été exterminés, enchaînés et asservis, soumis à d’injustes conditions de travail. D’autre part, la Bible est devenue source de consolation et de libération pour beaucoup de ceux qui ont souffert sous le joug des colonisateurs. Aujourd’hui, la Bible continue d’apporter consolation et libération, encourageant les chrétiens des Caraïbes à réfléchir aux situations qui actuellement portent atteinte à leur dignité humaine et à leur qualité de vie. Alors que les chaînes de fer de l’esclavage tombent de nos mains, un nouveau lien d’amour et de communion émerge dans la famille humaine, exprimant l’unité pour laquelle prient nos communautés chrétiennes.

Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine

Nota : À Antony, avec nos frères de la Communauté Evangélique Baptiste, nous aurons la joie d’entendre le pasteur Emmanuel MARZIN et le père Olivier LEBOUTEUX pour une rencontre à deux voix. Deux rencontres sont prévues :

  • Le mardi 23 janvier de 20h30 à 22h, à l’Église Évangélique Baptiste, 3 rue du Sud : Gn 11, 1-9
  • Le jeudi 1er février de 20h30 à 22h, à la Maison Ste-Claire, paroisse Saint-Saturnin : Ac 2, 1-11