Prier avec la Parole de Dieu : Semaine de prière accompagnée dans la vie courante 2022

Vous aimeriez approfondir votre prière personnelle ?
Vous avez soif de rencontrer le Christ dans sa Parole ?
Vous souhaiteriez être guidé dans votre prière quotidienne ?

Dans la poursuite de la dynamique initiée lors de la semaine de prière accompagnée qui a eu lieu en mars dernier, l’Équipe d’Animation Pastorale vous invite à vivre une semaine de prière avec la Parole de Dieu, du 6 au 12 février 2022, et de choisir parmi deux propositions de rythme différent :

  • Une semaine de prière accompagnée, permettant de vivre chaque jour, pendant une semaine, un temps de prière personnelle et un temps d’accompagnement.
  • Trois soirées de prière avec la Parole de Dieu, permettant de vivre un temps de prière guidée, en petits groupes, à partir de la Parole de Dieu.

Ces deux propositions sont l’occasion de vivre une forme de prière inspirée de la spiritualité ignatienne, qui apprend à écouter et à goûter la parole de Dieu pour la laisser résonner en soi… à regarder, écouter une scène d’évangile, entendre les paroles et voir les gestes de Jésus, et laisser cette parole transformer sa vie.

Modalités de participation  :

  • La semaine de prière accompagnée nécessite une inscription préalable et une présence à l’ensemble des temps proposés.
    • Les informations détaillées sont disponibles dans le tract.
    • Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site internet de la paroisse, ou en déposant à l’accueil le formulaire figurant sur le tract.
    • Le nombre de participants est limité à 36.
    • Les demandes d’inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée. Cependant, pour permettre au plus grand nombre de paroissiens de découvrir ce type de prière, ceux qui découvrent la proposition seront prioritaires, et ceux qui ont participé en 2021 seront en liste d’attente, le temps de savoir combien de places restent libres.

Télécharger le tract

Contacts:
Véronique Morel tél : 06 89 09 63 24
Courriel à : sepac2020.stsat@gmail.com

  • Les soirées de prière avec la Parole de Dieune nécessitent pas d’inscription.
    • Elle se dérouleront dans l’église à 20h30, le lundi 7 février, le mercredi 9 février et le vendredi 11 février.
    • Chacun est libre de venir à une ou plusieurs de ces soirées.

Pour en savoir plus sur La Semaine de prière accompagnée

  • Vivre une semaine de prière accompagnée dans sa paroisse, c’est vivre un temps spirituel un peu exceptionnel. C’est une manière simple et accessible de faire retraite au milieu de ses occupations quotidiennes, sans cesser son activité professionnelle ou familiale. Elle s’adresse à toute personne désireuse de nourrir sa relation à Dieu.
  • Prendre le temps de rencontrer le Seigneur. Celui qui participe à une semaine de prière accompagnée s’engage à deux choses : prier et être accompagné. Comment ? En prenant chaque jour, un temps de prière personnelle à partir d’un texte d’Évangile. Il rencontrera son accompagnateur quotidiennement, dans les locaux paroissiaux.
  • Être accompagné dans notre cheminement spirituel. Prier ne va pas de soi et on a souvent le sentiment de ne pas savoir prier. Pour progresser dans l’expérience intérieure de la prière, nous avons besoin d’aide, de guide : c’est le rôle de l’accompagnement. Chaque jour, le participant prie personnellement avec un texte d’Évangile donné par son accompagnateur, et en parle avec lui le lendemain. L’accompagnement devient un « chemin d’Emmaüs » où l’on peut marcher à son rythme, aux côtés de son accompagnateur, parler du Christ, se remémorer ses paroles et soudain, à un signe, reconnaître sa présence dans sa vie.
  • Le vrai maître qui nous invite à prier et va nous guider est bien le Christ lui-même. L’accompagnateur est un vis-à-vis présent pour écouter, encourager, et donner quelques repères au retraitant.
  • Trouver équilibre et joie dans une relation à Dieu renouvelée. La démarche de prière proposée, inspirée de la spiritualité ignatienne, nous apprend à écouter et à goûter la parole de Dieu pour la laisser résonner en soi. Regarder, écouter une scène d’évangile, entendre les paroles et voir les gestes de Jésus, et laisser cette parole transformer notre vie.
  • Cueillir des fruits personnels qui impactent la vie paroissiale. L’inscription personnelle à une semaine de prière accompagnée participe à une dynamique paroissiale dont le souffle dépassera le cadre de la semaine.

Site du diocèse https://diocese92.fr/Semaine-de-priere-accompagnee

L’équipe de préparation de la Semaine de prière avec la Parole de Dieu

Venez et voyez !

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)