Préparez le chemin du Seigneur – Edito 18 2022

« Le Saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne ». C’est en effet par le baptême que nous recevons le don de la Foi et devenons membre de l’Église du Christ. À travers les sacrements qui marquent et rythment notre vie de chrétien, l’Église nous aide à faire grandir cette Foi et nous invite à participer à sa mission d’annonce de l’Évangile !

À Saint-Saturnin, la fête des baptisés est l’occasion d’accueillir au sein de la communauté paroissiale les nouveaux membres de l’Église. C’est une fête spécialement organisée par l’équipe de préparation au baptême dont la mission est, comme Jean sur les bords du Jourdain, d’accueillir et de préparer tous ceux qui demandent le baptême en vue du Salut offert par le Christ.

La préparation au baptême est une véritable ‘invitation à croire’ adressée à ceux qui demandent le baptême, que cela soit pour eux-mêmes ou pour leurs enfants. Ce parcours de préparation se déroule en trois temps. En premier lieu, il y a le temps de la rencontre où l’Église accueille et oriente tous ceux qui viennent demander le baptême. La communauté se prépare ainsi à accueillir le mieux possible des nouveaux membres. Le parcours se poursuit par une initiation aux mystères de la Foi, et à la nécessité du baptême pour recevoir ce don de la Foi, être chrétien, et obtenir le Salut. Cette étape permet de préparer son cœur à vivre la grâce du baptême. Enfin, le parcours s’achève par l’organisation et la préparation de la célébration au cours de laquelle les baptisés ont « revêtu le Christ » et entrent dans la vie de la Très Sainte Trinité : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Le baptême c’est aussi ‘la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements’ qui jalonnent toute la vie chrétienne. À Saint-Saturnin comme partout ailleurs, plusieurs équipes bénévoles de la communauté paroissiale se mettent au service de l’Église et accompagnent les baptisés à chaque étape de la vie chrétienne. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Que cela soit au service du baptême ou d’autres sacrements, la paroisse Saint-Saturnin recherche toujours des chrétiens volontaires pour participer activement à la vie de l’Église. La fête des baptisés est donc une manière de se redécouvrir membre de l’Église, serviteur de Dieu et disciple de Jésus. « Jean était la voix pour un temps ; le Christ, la Parole éternelle. »

Nous aussi, à la suite de Jean le Baptiste, annonçons à notre temps le Verbe éternel de Dieu !

Équipe paroissiale de préparation au baptême (cpb@saintsat.org)

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)