Pourquoi une assemblée paroissiale ? – Edito n°33

Notre diocèse a 50 ans. Que de choses se sont passées depuis 1966. Nous sommes entrés dans le XXIème siècle, le monde a connu de profondes transformations et notre Eglise elle-même a vécu des changements significatifs. Dans le cadre de ce jubilé diocésain, notre évêque, Monseigneur Aupetit a souhaité que chaque paroisse puisse prendre le temps de considérer ces nouvelles réalités humaines afin de répondre toujours mieux aux défis de l’annonce de l’Evangile à notre monde.

Cette invitation à une assemblée paroissiale concerne tous les paroissiens de Saint Saturnin et de Saint-Maxime. Elle se déroulera le vendredi 19 mai à la salle paroissiale. Nous avons besoin de votre présence pour nous mettre à l’écoute des besoins et des attentes de nos communautés. Nous commencerons par nous placer sous la conduite de l’Esprit-Saint par la célébration de l’Eucharistie à 19h00, puis nous nous retrouverons pour un apéritif dinatoire à 19h30.

Notre travail débutera par une présentation des réalités humaines et sociales de la ville d’Antony car il nous faut partir de ces réalités pour discerner les besoins et les appels. Dans un second temps, nous constituerons des ateliers pour discerner les grands enjeux pastoraux pour chaque paroisse.

Ces temps de réflexion sont essentiels pour que toutes les idées puissent s’exprimer. Il s’agit de pointer, dans le contexte actuel marqué par la mobilité, les nouvelles technologies et les transformations de notre ville, quelles sont les attentes et les besoins réels. Tous ces échanges seront recueillis et fourniront une base de travail précieuse pour la suite. Cela ne signifie pas que toutes les idées ou suggestions pourront être mises en œuvre mais l’occasion sera donnée à chacun de pouvoir librement s’exprimer sur ce qui lui semble important de mettre en œuvre dans notre paroisse.

En guise de conclusion, nous proposerons à chacun d’élargir cette consultation en proposant personnellement à leurs amis ou voisins plus éloignés de l’Église un petit questionnaire.

En cette assemblée, nous voulons nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et de nos frères pour discerner les appels du Seigneur. Nous vous attendons nombreux pour apporter votre contribution à ces échanges car il relève de la mission de tout baptisé d’annoncer l’Evangile. En ce mois de mai, confions à la Vierge Marie notre assemblée paroissiale pour répondre généreusement aux appels du Seigneur.

Père Olivier LEBOUTEUX

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)