Pourquoi moi ? – Edito 16 2021

La rencontre entre Marie et Élisabeth est baignée de joie et d’émerveillement. Elisabeth témoigne en particulier de sa gratitude et de son étonnement de la venue de Marie : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 43). Avec humilité, elle prend conscience de la grandeur de l’attention dont elle est l’objet.

Mais pourquoi Marie a-t-elle choisi de visiter Elisabeth ? Depuis Nazareth, elle aurait pu simplement aller voir ses proches parents. Elle se lance au contraire dans un long trajet qui la mènera dans les montagnes de Judée. Ce nom d’Elisabeth, Marie vient de l’entendre de la bouche de l’Archange Gabriel. Elle sait qu’elle en est « à son sixième mois » alors qu’elle est déjà avancée en âge. Marie pressent alors que sa cousine va avoir besoin d’aide, et c’est mue par la charité, qu’elle prend la route. Mais Marie sait aussi qu’elle-même vit une expérience unique dans le secret de Dieu : et avec qui partager cette joie sinon avec celle qui vit justement la même expérience ? Enfin, c’est l’Esprit Saint qui prend Marie sous son ombre et qui l’envoie déjà porter le Christ au monde. Elisabeth ne s’y trompe pas, c’est bien l’Esprit Saint qui est communiqué à son enfant qui aura la mission de désigner le Sauveur.

La joie de porter le Christ au monde définit toute la mission chrétienne. À la suite de Marie, nous sommes envoyés par l’Esprit et comme Jean-Baptiste, nous sommes désignés pour inviter à rencontrer le Seigneur Jésus. Nous pouvons aussi nous émerveiller de cette proximité ; comme Elisabeth, Dieu nous a choisis pour venir nous rencontrer là où nous vivons. Par Marie, nous pouvons à notre tour discerner celles et ceux vers lesquels l’Esprit nous envoie : des personnes dont nous avons entendu le nom et qui pourraient avoir besoin d’une visite, des proches en attente d’un partage sur ce qui nous anime, des voisins en attente d’un moment de fraternité.

Soyons attentifs aux signes et aux appels que le Seigneur nous adresse en ce temps de Noël afin de partager dans la simplicité notre joie de croire et d’être aimé de Dieu.

À tous Joyeux Noël !

Père Olivier LEBOUTEUX

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)